Clicky



Bons Plans

iPhone 5 : Comment iOS gérera l’écran 4″ du nouvel iPhone

Publié le | Modifié le

Avec l’arrivée de l’iPhone 5, Apple devrait intégrer un écran de 4″, attendu par beaucoup depuis quelques années, notamment depuis que la concurrence a largement dépassé ce standard pour ses smartphones. 9to5Mac a décidé de s’intéresser à la façon dont Apple adaptera, ou fera adapter, les applications.

Il est clair qu’un écran plus grand apportera un certain confort pour la navigation sur Internet, les plans ou regarder des vidéos. Mais si Apple n’a encore jamais modifié la taille de son smartphone, la firme va devoir ici garder un appareil compact, avec un écran qui puisse toujours être qualifié de Retina, et des applications compatibles avec cet écran.

La solution la plus simple

Jusqu’à présent, l’iPhone était un mobile doté d’un écran 3,5″ avec une résolution de 960 x 640. L’idée la plus simple qui venait à l’esprit de tous lorsque l’on parlait d’intégrer un écran plus grand sur le nouvel iPhone 5 était de garder la même résolution car tout fonctionnerait exactement de la même manière, sans changement d’aspect.

Cependant, l’augmentation de la taille d’écran avec une même résolution reviendrait à augmenter la taille des pixels, et donc éloigner l’écran de l’iPhone de la catégorie Retina. En effet, avec 288 ppi, l’iPhone 5 serait alors loin des 326 ppi des iPhone 4 et 4S, loin des 300 ppi qui définissent un écran comme Retina.

La solution “idéale”

L’idée serait donc de changer le ratio de l’iPhone et passer sur un ratio 9:5 en gardant la partie la plus petite de l’iPhone à la même taille, mais en augmentant le reste. On retrouve donc ici l’idée dont nous vous parlions la semaine passée, un écran avec toujours 960 px de large mais cette fois 1152 px de long.

Mais en augmentant la taille de l’écran de cette façon, comment les applications vont-elles être adaptée ? Comment vont-elles se comporter avec 192 px de plus sur la longueur ?

L’écran d’accueil

Ici, la solution est vraiment la plus simple que l’on puisse imaginer. L’écran d’accueil devrait tout simplement accueillir une rangée d’icones supplémentaire. Comme le souligne 9to5Mac, Apple pourrait peut-être en profiter pour intégrer des widgets directement sur le Springboard, mais ce serait peut-être trop de plaisir d’un coup.

Les applications intégrées

Pour les applications intégrées, Apple ne devrait pas avoir besoin de beaucoup se fouler pour modifier les quelques applications qu’elle intègre d’origine sur ses mobiles. La plupart devrait s’adapter parfaitement à l’écran alors que d’autres devraient nécessiter de légères modifications. Nous vous laissons jeter un oeil sur les mockups réalisés :

Phone.app

Messages.app

Safari.app

Maps.app

Les applications de l’App Store

Beaucoup d’applications utilisent les éléments de l’interface utilisateur iOS et devraient pouvoir s’adapter de la même manière que les applications Apple. Pour les autres, il est peu probable que les développeurs n’aient pas besoin de modifier leurs apps. On peut imaginer que, sans aucune modification, les applications avec interfaces personnalisés pourraient s’étendre sur 960 x 640 px et être entourrées de bandes noires de 96 x 640 px de chaque côté.

Twitter.app

Facebook.app

AngryBirds.app

DoodleJump.app

Lecture de vidéos

La majorité des vidéos jouissent aujourd’hui d’un ratio 16:9 et ont donc quasiment toute posé problème sur l’iPhone et son écran 3:2 avec des bandes noires en haut et en bas.

Sur l’écran 4″ au ratio 9:5, ce serait à droite et à gauche que l’on observerait des bandes noires, mais loin d’être gênantes puisque de seulement 7 px chacune.

En effectuant un zoom sur la vidéo pour remplir totalement l’écran, encore un bon point puisque seulement 4 pixels seraient alors perdus en haut et en bas.

Conclusion

Ces possibilités ont été imaginées suites à différents tests via le simulateur iOS Xcode et ne sont donc l’objet que de spéculations. S’il parait évident que les solutions vues seraient les meilleures possibles, on ne sait pas encore ce qu’Apple mettra en place et nous devons donc attendre encore un peu pour voir le résultat.

Via : The Verge
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform