Clicky



Bons Plans

Intel lâche le secteur des tablettes et smartphones

Publié le | Modifié le

Après l’annonce de profondes restructurations, Intel vient d’annoncer son intention de ne plus produire de processeurs pour smartphones et tablettes. Une page se tourne.

Intel taille de le vif ces dernières semaines. Après avoir annoncé des milliers de licenciements et l’abandon de la branche PC du groupe pour recentrer ses activités, le géant américain vient de faire une autre annonce choc.

Intel vient en effet de confirmer qu’il arrêterait également de produire des processeurs pour l’industrie mobile.

Intel s’éloigne du mobile et des tablettes

La rumeur court depuis quelques jours déjà. Forbes avait été le premier à annoncer le très probable retrait d’Intel du monde du mobile avant que l’information ne soit confirmée à nos confrères de PCWorld.

Intel va donc stopper la production de toutes ses gammes en cours de production prévues pour les smarpthones, à savoir les puces Atom x3 (architecture Broxton et SoFIA) ainsi que toutes les puces à architecture Broxton prévue pour le monde des tablettes. Le reste de la gamme pourrait sortir sous un autre nom. Certains marchés très confidentiels pourraient alors continuer à bénéficier des puces Intel.

Trop de dépense et peu de résultats

Si cette décision d’Intel est assez retentissante, elle est toutefois très compréhensible. Le géant américain a en effet fourni énormément d’efforts de recherche et financiers pour s’imposer sur le marché du mobile, mais sans vraiment y devenir incontournable. Alors que le groupe va mal, il ne pouvait pas continuer les frais. Rappelons en effet que la multinationale vient d’annoncer la suppression de 12.000 emplois (soit 10 % de son effectif total) par la voix de son CEO Brian Krzanich. Le groupe dégage pourtant toujours du bénéfice, mais il vient d’essuyer son sixième trimestre consécutif de baisse.

Le groupe va désormais se concentrer sur de nouveaux marchés, notamment celui des puces 5G et le cloud. Dans tous les cas, les concurrents du secteur (Samsung, Qualcomm, MediaTek) vont certainement se mener à une lutte acharnée pour récupérer les miettes laissées par Intel.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform