Clicky



Bons Plans

Imprimer la lumière sur du papier est devenu possible

Publié le | Modifié le
papier-lumiere

La société Rohinni, une start-up américaine, a réussi à imprimer de la lumière sur du papier. Une première !

Les récentes imprimantes 3D peuvent être utilisées pour de nombreuses applications, que ce soit dans le domaine médical ou industriel par exemple. Rohinni, une société américaine située dans l’Idaho, a inventé la technologie « Lightpaper » qui permet de fixer la lumière sur du papier en utilisant ce type d’imprimante.

Lumière sur la technologie Lightpaper

La technologie Lightpaper est rendue possible grâce à une extrême miniaturisation de diodes. En effet, Rohinni a réussi la prouesse de créer des diodes dont la taille ne dépasse pas 8 micromètres, soit pas plus gros qu’un globule rouge. Il est alors possible de les fixer sur un support aussi fin qu’une feuille de papier. C’est le support lui-même qui génère ainsi de la lumière, une fois alimenté. L’entreprise américaine précise tout de même que le support doit être conducteur.

Cette première version n’est pas parfaite car les LED étant appliquées aléatoirement sur le support, il est encore difficile d’uniformiser l’éclairage. Ce petit problème devrait être réglé dans une 2ème version de Lightpaper, précise le responsable marketing de la société, Nick Smoot.

Quels sont les types d’applications d’une telle technologie ?

Nick Smoot déclare que, dans un premier temps, cette technologie ne sera mise à la disposition que des industriels. Sur le site web de la compagnie, on peut voir différentes possibilités d’utilisation : des écrans de télévision et de smartphone ultra-fin, l’éclairage de logos ou de devantures d’établissements de commerce, des murs d’éclairage pour la maison, etc. M. Smoot précise que la commercialisation de cette technologie innovante devrait commencer dans le courant de l’année.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform