Clicky



Bons Plans

iCloud : Ce que l’on sait, en attendant la Keynote Apple au WWDC 2011

Publié le

Lors de la Keynote Apple de ce soir, il n’y aura pas que iOS 5 et Mac OS X Lion au programme, on attend aussi des informations sur iCloud.

iCloud, c’est le futur service de cloud computing de la firme à la pomme. Le service devrait proposer aux internautes diverses choses, mais comme à l’habitude de Apple, on ne sait pas grand chose actuellement. Voici donc un récapitulatif de ce que l’on attend ce soir avec iCloud.

Stockage de la bibliothèque musicale

L’option principale que devrait proposer le service concerne le stockage de la bibliothèque musicale dans iCloud. Ainsi, tous les éléments de votre bibliothèque pourront être disponibles, où que vous soyez, en streaming via Internet.

Apple a déjà signé pas mal d’accords avec les Majors du disque et va donc pouvoir se permettre certaines choses que d’autres ne peuvent proposer. Reste à voir si les titres qui n’ont pas été achetés via iTunes seront disponibles en streaming directement ou non…  Le streaming vidéo pourrait par ailleurs lui aussi être intégré dans iCloud, mais ici on ne parle vraiment que des rumeurs… d’autant plus que Apple propose déjà des séries ABC et Fox via l’Apple TV.

Un Dropbox Killer ?

Apple pourrait intégrer dans son iCloud un service semblable à Dropbox, quelque chose qui permettrait de synchroniser complètement et de façon transparente le dossier documents, qui serait alors accessible depuis n’importe quel appareil. Accès depuis n’importe quel ordinateur. Tout comme Dropbox, n’importe quel ordinateur pourrait permettre d’accéder à nos données, via des identifiants. Cela serait tout à fait possible via l’accès invité de Mac OS X.

Synchronisation en continue des appareils iOS

En voilà une chose très intéressante, la synchronisation via iTunes pourrait être en train de vivre ses derniers instants…. iCloud pourrait ainsi permettre de synchroniser en continu les appareils iOS et donc synchroniser les applications et contenus sans avoir besoin d’approcher un ordinateur.

Synchronisation des documents

Un exemple vaut mieux que de belles paroles : Vous travaillez sur un document Page ou Numbers sur votre ordinateur, celui-ci s’ouvre automatiquement au même point où vous l’avez laissé lorsque vous prenez le même document sur votre iPad.

App Store unifié

Autre possibilité vraiment intéressante : la possibilité d’avoir un App Store unifié, ce qui permettrait en fait d’avoir des applications universelles capables de tourner aussi bien sur iOS que sur Mac OS X. Un vrai plus qui permettrait surtout de ne pas acheter deux ou trois fois la même application selon le support…

Tous ces détails ont été imaginés/dévoilés par Kevin Fox, un homme qui a participé au développement du Newton avant de continuer sa carrère chez Yahoo, Google et Mozilla, mais qui connait aussi assez bien Steve Jobs pour affirmer que Apple ne va pas faire les choses à moitié avec iCloud. A-t-il eu des informations ou est-ce simplement des hypothèses ? Nous le saurons très rapidement ce soir !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform