HP s’offre un nouveau logo aux lignes épurées
Hewlett-Packard est indéniablement l'un des plus grands noms de l'informatique.
Fondée en 1939 sur la base d’une compagnie d’électronique, la société fait actuellement partie des 40 plus grosses entreprises du monde. Située à Pao Alto où siège notamment Facebook, on ne peut pas dire qu’HP suscite le même engouement populaire qu’Apple, autre acteur de la Silicon Valley.
Greg Johnson, directeur du département design et expérience d’HP déclarait récemment : “au moment où le projet de transformation a commencé en 2008, beaucoup de nos collaborateurs ne comprenaient pas HP, et tombaient dans le même piège que nos clients en nous percevant comme une simple marchandise ou des vendeurs de matériel“.
En faisant appel au consultant londoniens en communication Moving Brands, HP espère réussir à transformer la perception qu’ont les consommateurs de sa marque. Pour ce faire, un nouveau logo a été dessiné pour pousser la représentation de la marque jusqu’à l’épuration. Moving Brands confie qu’il s’agit alors de “transformer la plus grande compagnie technologique du monde en la marque la plus puissante qui soit“.
Le nouveau logo a été entièrement conçu sous l’angle symbolique de 13°. Les designers ont cherché à représenter l’esprit de la firme en tant qu’entreprise poussée par l’ingéniosité et l’optimisme envers le genre humain. Les travaux d’étude font de nombreuses référence au slogan “Human Progress” pour évoquer HP. Par ailleurs l’angle d’inclinaison des caractères qui composent le logo évoque pour les plus geeks d’entre nous la barre slash utilisé en programmation.
Rien ne semble encore acquis à l’heure actuelle. Aucune annonce officielle n’a encore certifié le déploiement d’une nouvelle charte graphique mais HP a probablement encouragé ces fuites afin de prendre la température auprès de son public. Et à ce sujet qu’est-ce vous en pensez de ces 4 barrettes à 13° ?