Clicky



Bons Plans

Herschel : Le télescope n’est plus fonctionnel, il n’a plus d’hélium liquide

Publié le

Le télescope Herschel ne pourra plus observer l’Univers puisque les réserves de carburant sont nulles.

Le télescope Herschel est réputé pour les photos impressionnantes de l’Espace qu’il diffusait depuis sa mise en service le 14 mai 2009. Il a donc réalisé plus de 35 000 observations scientifiques, récolté 25 000 heures de données… Lors de son dernier remplissage, le télescope Herschel avait 2300 litres d’hélium liquide. Ce mardi 30 avril, l’Agence Spatiale européenne a eu la confirmation que les réserves étaient épuisées, elles se sont évaporées au fil de la mission pour refroidir les instruments de l’observatoire à un niveau proche du zéro. Depuis 2009, le télescope pouvait ainsi contempler l’Univers froid avec une sensibilité très importante.

Herschel a fourni du travail

Avec l’épuisement des réserves, la température observée lors des dernières mesures est en constante augmentation. Le télescope Herschel ne peut donc plus fonctionner après trois ans de service et il a selon l’ESA « dépassé toutes nos attentes en nous fournissant une extraordinaire mine de données qui va occuper les astronomes pendant encore de nombreuses années ». Même si le télescope Herschel n’est plus fonctionnel, les scientifiques vont étudier avec précision toutes les données transmises pour faire davantage de découvertes. Selon l’Agence Spatiale européenne, il va également avoir un impact sur les prochaines missions puisqu’il a bénéficié d’avancée technologies très importantes. La mission spatiale Gaia bénéficie d’ailleurs d’une partie des techniques de fabrication.

Herschel sera inactif début mai

Grâce au télescope Herschel, les scientifiques ont été contraints par exemple de construire le plus grand miroir jamais envoyé dans l’espace. Les scientifiques ont pu grâce à son travail observer le processus de naissance d’étoiles, la formation des galaxies… Désormais, le télescope Herschel va être placé sur une orbite héliocentrique et sera définitivement inactif au début du mois de mai.

Source : ESA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform