Clicky



Bons Plans

Happy birthday Android !

Publié le

23 septembre 2008 – 23 septembre 2012 : quatrième anniversaire pour l’OS mobile de Google qui lançait il y a 4 ans jour pour jour la version 1.0 du système mobile désormais le plus utilisé dans le monde.

Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean : non ce n’est pas la vitrine d’une patisserie lambda mais bel et bien le nom des différentes versions d’Android. La dernière est donc Jelly Bean, android 4.1, lancée au début de l’été elle équipera tous les nouveaux terminaux sous cet OS.

Qui pouvait prédire il y a 4 ans que Android serait numéro 1 en 2012 ? A cette époque iOS d’Apple avait une avance considérable et les constructeurs de téléphones développaient chacun leur propre OS. Aujourd’hui la donne a grandement changée : Android, iOS, Windows Mobile occupent la plus grosse part du gateau ; et chaque constructeur utilise tel ou tel OS (sauf pour Apple, bien-sur).

En 2008, l’annonce faisait suite à des rumeurs concernant le lancement d’un «Googlephone». Point de téléphone Google donc, mais un OS qui introduisait les outils et services de la firme de Mountain View sur le mobile. En natif l’OS était donc équipée de : Android Market, Gmail, Contacts, Calendar, Maps, Sync, Search, Talk, sans oublier Google. Et la principale nouveauté dans l’ergonomie de l’OS résidait dans cette barre de notifications où l’ensemble des informations que l’utilisateur du smartphone doit connaitre étaient rassemblées. On connait aujourd’hui le succès de cette barre, reprise par Apple dans une mise à jour d’iOS…

Selon les dernières données de Kantar, 61,9% des téléphones vendus en France fonctionnent aujourd’hui sous Android (chiffre en hausse) et iOS est à 11,7% (chiffre en baisse). Le plébiscite des Galaxy SI, II et III est une raison pour appuyer ces chiffres

Source : Engadget
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform