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Google : les recherches mobiles prennent le pas sur le desktop

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Google vient d’annoncer que les recherches sur smartphone ont supplanté les recherches fixes dans une dizaine de pays.

Il y a peu, Google changeait l’algorithme de son moteur de recherche afin de donner plus de poids aux sites optimisés pour mobile. C’est peut-être pour justifier ce choix que la firme de Mountain View vient d’annoncer les statistiques de recherche pour son moteur.

Ce mois de mai 2015 pourrait marquer un tournant dans l’histoire de la recherche sur le web puisque pour la première fois, Google indique que les recherches effectuées sur smartphone ont pris le pas sur les recherches depuis un ordinateur.

10 pays privilégient le mobile

Plus précisément, ce basculement a été opéré dans une dizaine de pays dans le monde et notamment les États-Unis et le Japon selon Jerry Dischler, vice-président de la division Adwords de chez Google. Les chiffres exacts n’ont pas été dévoilés par la firme de Mountain View, mais la tendance à une navigation principalement effectuée sur smartphone se confirme.

Si de nombreux sites web ont depuis longtemps sauté le pas du responsive design afin de permettre un affichage optimisé sur mobile, ce revirement risque également d’avoir de sérieuses répercutions sur la manière dont Google va nous présenter les résultats de recherche naturels mais aussi les Adwords.

Adwords entame sa mutation

Bien entendu, la firme de Mountain View n’a pas attendu que le mobile devienne roi et a depuis longtemps pris les devants. Bien entendu, Android ou encore Google Now font partie depuis longtemps de la stratégie mobile de Google.

Mais d’autres changements bien moins visibles sont mis en place régulièrement sur le moteur de recherche. Adwords par exemple facilite la conversion mobile pour l’automobile ou encore l’hôtellerie. Les annonces apparaissant dans les résultats de recherches permettront de réserver une chambre dans un hôtel situé à proximité sur smartphone d’un simple clic. Ceci n’est qu’une infime partie des innovations que compte implanter Google dans son moteur de recherche.

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