Clicky



Bons Plans

Galaxie – Hubble : Une nouvelle doyenne cosmique identifiée

Publié le | Modifié le

La galaxie observée par Hubble est au cœur des recherches de la Nasa. À l’aide du télescope, les scientifiques peuvent regarder l’Univers en profondeur. Ils viennent de découvrir une nouvelle doyenne cosmique âgée de 13.3 milliards d’années. Elle détrône donc la galaxie MACS0647-JD.

Le télescope Hubble qui est en service depuis le 24 avril 1990 a eu l’occasion de faire de nombreuses découvertes. Ce célèbre télescope est en orbite à 600 kilomètres de la Terre. Il a les capacités nécessaires pour observer en profondeur l’Univers à la recherche de lointaines galaxies. Il est toutefois assez limité dans ses performances. Selon les chercheurs, pour découvrir de vieilles galaxies, celles qui sont apparues juste après le Big Bang, il est nécessaire d’avoir des filtres adaptés. En effet, les galaxies les plus lointaines sont petites et la lumière baisse. Pour découvrir la nouvelle doyenne cosmique, les scientifiques ont poussé les capacités de Hubble au maximum. C’est également la première fois depuis sa mise en service que le télescope a pu offrir toutes ses performances.

Cette doyenne est la partie émergée de l’iceberg

La précédente doyenne était baptisée MACS0647-JD, elle était apparue 420 millions d’années après la naissance de l’Univers. Hubble vient de découvrir une nouvelle galaxie qui ne porte pas apparemment de nom. Elle se serait formée 380 millions d’années après le Big Bang et serait âgée de 13.3 milliards d’années. L’Univers a un âge estimé à 13.7 milliards d’années selon la Nasa. La découverte a été rendue publique cette semaine via la revue Astrophysical. Cette découverte apporte de nombreuses informations permettant d’en apprendre davantage notamment sur la formation de l’Univers. L’un des auteurs de cette étude, Abraham Loeb, qui est un chercheur à l’université de Harvard, compare cette découverte à une échographie d’un bébé « Ce sont les plus vieilles recherches archéologiques dont nous disposons sur les origines de l’Univers ».

Cette nouvelle galaxie vieille de 13.3 milliards d’années encourage donc les chercheurs ont fouillé l’Univers à la recherche d’une nouvelle doyenne cosmique. Pour les scientifiques, cette découverte est la première d’une longue liste, car elle représente « la partie émergée de l’iceberg ».

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform