Clicky



Bons Plans

Le format MP3 devient libre de droits avant de tirer lentement sa révérence

Publié le | Modifié le

La dernière société à détenir les droits du format MP3 vient d’annoncer qu’elle ne renouvellerait pas ses licences d’exploitations. Ce format de fichiers devient donc libre de droits et devrait lentement disparaître.

C’est sans doute l’une des révolutions marquantes de l’industrie numérique qui nous accompagne au quotidien depuis le début des années 2000 et pourtant, nous allons voir cette page se tourner sous peu.

Le MP3, célèbre format de compression de fichier audio que l’on ne présente plus, est désormais totalement libre de droits, ce qui devrait à terme entraîner sa disparition.

Le dernier ayant-droit stoppe ses licences

Créé en 1987 par le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS, un organisme allemand, et breveté en Allemagne deux années plus tard, le MP3 a réellement connu son âge d’or au début des années 2000 avec l’arrivée de Napster. Une véritable révolution qui changera à jamais notre manière d’écouter et de stocker de la musique.

Aujourd’hui, le MP3 doit subir la concurrence de nombreux formats plus efficaces en termes de compression et de qualité sonore, ce qui oblige ses créateurs à lui faire tirer sa révérence. Dans un communiqué, le Fraunhofer Institute indique en effet qu’il ne renouvellera pas ses licences pour le MP3 qui devient de fait libre de droits. L’organisme était le dernier parmi ceux qui avaient revendiqué la paternité du MP3 à bénéficier de ces licences.

Le format toujours lisible

Peu à peu, le MP3 devrait donc laisser la place à ses petits frères comme l’AAC, utilisé majoritairement par Apple sur iTunes, mais également d’autres formats plus qualitatifs. Car il existe en effet un paradoxe incroyable avec le MP3 qui, s’il s’est démocratisé très rapidement, faisait perdre énormément en qualité aux morceaux ainsi compressés. Et pourtant, nous adorions le MP3 tout en sachant qu’il avait cet énorme défaut !

Si vous possédez encore une grosse collection de fichiers audio en MP3, ne vous précipitez pour tous les ré-encoder dans d’autres formats. Ce dernier reste en effet totalement lisible même s’il disparaîtra peu à peu de nos disques durs.

Crédits Photos : Streaming - Vente CD musique
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform