Clicky



Bons Plans

Facebook préparerait un mobile

Publié le

Selon une source qui se dit proche du projet, Facebook serait en train de préparer un téléphone mobile. Facebook serait en fait en train de développer toute la couche logicielle de l’appareil alors qu’une société tierce serait en train de s’occuper du matériel.

Depuis l’arrivée de Facebook sur mobile, iPhone ou Android Facebook n’a cessé d’améliorer l’expérience mais actuellement ce qu’elle désire mettre en place ne serait pas possible sans contrôler le système d’exploitation. Facebook voudrait en effet permettre à l’application de s’intégrer dans la liste de contact.

Concrètement on pourrait imaginer une liste de contact où contacts classiques et contacts Facebook serait unifiés, par la suite il serait donc possible d’envoyer un message à un contact Facebook aussi simplement qu’un sms à un contact classique… Bien sur, ce ne sont ici que des suppositions personnelles.

Deux employés très bien placés seraient en train de travailler sur le projet en secret, beaucoup d’employés de la société ne seraient même pas au courant de ce qui se trame. Joe Hetwitt et Matthew Papakipos ont une grande expérience dans les systèmes d’exploitation. Hetwiit a aidé à créer le navigateur web Firefox et a travaillé sur Parakey (un projet de système d’exploitation basé sur le web qui n’a jamais vu le jour) alors que, de son côté, Papakipos s’est occupé de Google Chrome OS jusqu’en juin dernier avant de rejoindre Facebook.

Nous ne savons rien de vraiment concret et sûr au sujet de ce mobile Facebook. La seule chose sûre c’est que Hetwitt et Papakipos travaillent ensemble sur un projet secret.

Facebook dément

De son côté Facebook a répondu assez rapidement. Le porte-parole du réseau social indique que Facebook n’est pas en train de construire un téléphone portable. Selon lui, l’histoire racontée sur Techcrunch ne serait pas exacte et Facebook aurait d’autres projet en tête.

Actuellement, Facebook travaillerait sur une version HTML5 du site. Le SDK est aussi là pour aider les applications et mobiles à être plus connectés car ils estiment que toutes les expériences seraient mieux si elles étaient d’ordre social. Le mobile INQ1 avec intégration de Facebook est un bon exemple de ce qui est possible actuellement, sans que Facebook ne s’occupe de fabriquer un téléphone.

Jaime Shopflin a aussi déclaré que les personnes mentionnées dans l’histoire du mobile Facebook travaillent sur ces projets mais qu’à chaque fois que la société cherche à introduire plus profondément son réseau social dans un mobile les gens veulent appeler ça un Facebook Phone.

[Via Techcrunch & Mashable]

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform