Clicky



Bons Plans

Facebook : les ados vont voir ailleurs

Publié le
Facebook Facebook

Le adolescents seraient de moins en moins présents sur Facebook au profit d'autres réseaux sociaux.

Et si Facebook était en train de devenir le réseau social des personnes d’un certain âge ?! Selon un sondage lancé à l’automne dernier par la banque d’investissement Pipper Jaffray, il semblerait que cela soit bien le cas puisque les ados avaient déclaré que Facebook n’était plus leur réseau social préféré.

La société iStrategyLab a décidé d’approfondir cette étude, et il semblerait que les chiffres paraissent assez inquiétants pour le réseau social de Mark Zuckerberg.

Les ados quitte le navire Facebook

En mettant son nez dans les derniers chiffres financiers publiés par Facebook, iStrategyLab a en effet découvert que 3 millions d’adolescents ont quitté le réseau social entre 2011 et 2014. Entre 2011 et 2014, la part des 13 — 17 ans sur Facebook a chuté de 25,3 % et celle des 18 -24 ans a baissé de 7,5 %.

Des chiffres qui pourraient faire peur aux équipes de Facebook, mais ces ados ne quittent pas vraiment la maison ! Ils s’avèrent en effet que ces derniers ont tendance à migrer vers le réseau social de partage de photo Instagram, racheté par Facebook au cours de l’année 2012.

Étude Facebook Ado

Instagram, nouveau refuge des ados

L’étude de Pipper Jaffray démontre en effet que 9 adolescents américains sur 10 jugeaient désormais Instagram comme étant leur réseau social préféré. Twitter est lui en deuxième position. Nombreux sont ceux qui ne prennent même plus la peine de créer un compte Facebook puisqu’ils ne sont plus que 88 % à en posséder un contre 94 % en 2013.

Des chiffres qui s’expliquent en grande partie par l’attrait grandissant pour Facebook des parents et des grands-parents de ces ados qui rendrait la plateforme plus ringarde ! En effet, entre 2011 et 2014 la part des 55 ans et plus a augmenté de 80,4 %.

Facebook perd donc une certaine catégorie d’utilisateurs qu’elle regagne d’un autre côté. Il n’y a donc pas péril en la demeure pour le réseau social qui voit son nombre d’utilisateurs total augmenter puisqu’il est passé de 1,35 milliard en octobre 2014 à 1,39 milliard fin décembre.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform