Clicky



Bons Plans

Facebook lance DeepFace, un système de reconnaissance faciale très performant

Publié le

DeepFace serait capable de reconnaitre un visage aussi bien qu'un être humain. Il affiche un taux de réussite de 97,25% !

Cela fait quelques années que Facebook s’intéresse à la reconnaissance faciale et le réseau social propose d’ailleurs depuis quelques années un outil permettant à ses utilisateurs d’identifier plus facilement leurs amis sur les photos qu’ils partagent. Le système n’est pas toujours des plus performant mais il a le mérite de rendre service de temps à autres et avait tout de même inquiété quelques associations de protection de la vie privée à l’époque.

Mais ce dernier point n’a pas refroidi Facebook qui a continué à s’intéresser de près aux technologies de reconnaissance faciale. Aujourd’hui, le réseau social a dévoilé DeepFace, un système capable de reconnaitre un visage aussi bien que nous autres, chers humains. En effet, DeepFace affiche un taux de réussite extrêmement bon de 97,25% là où l’être humains atteignent 97,5%.

Pas sur Facebook, pour l’instant.

Dans son billet le présentant, Facebook indique que DeepFace a été conçu grâce à plus de 4 millions de photos de 4000 personnes. Au niveau du fonctionnement, le système crée en fait un modèle 3D des visages le plus complet possible à partir de certains critères comme la distance entre les deux yeux ou entre le nez et les oreilles par exemple. Ensuite, ce modèle 3D va être positionné de façon à ce que le visage regarde l’objectif. Selon Facebook, DeepFace utilise “neuf réseaux de neurones simulés pour apprendre à reconnaitre les modèles d’après une grande quantité de données” et pas moins de 120 millions de paramètres lui permettraient de comparer les visages.

DeepFace sera présenté officiellement à la fin du mois de juin à Columbus, dans l’Ohio, lors de la conférence Computer Vision and Pattern Recognition. Pour le moment, il n’est pas question d’utiliser DeepFace sur Facebook pour remplacer le système actuel, mais rien n’est encore sûr et on ne sait pas ce que Facebook compte faire d’un tel projet.

Source : Facebook
Via : Les Numériques
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform