Clicky



Bons Plans

Europe, une lune de Jupiter, pourrait abriter de la vie

Publié le

Selon une étude menée par des chercheurs de la Nasa, Europe, une lune de Jupiter, présenterait des conditions favorables pour abriter de la vie.

Europe est une lune de Jupiter qui intéresse beaucoup les chercheurs et nous en apprenons toujours un peu plus sur ce satellite de la planète géante grâce à de nouvelles études, notamment celles de la Nasa. Dernièrement, les scientifiques auraient trouvé des preuves supplémentaires démontrant que de la vie pourrait être présente sur Europe.

Europe pourrait abriter une certaine forme de vie

Europe est l’une des 68 lunes qui orbitent autour de la géante gazeuse Jupiter, c’est un de ses plus importants et des plus intéressants satellites scientifiquement parlant. La Nasa le considérant comme “l’endroit de notre système solaire où il est actuellement plus probable de trouver de la vie“. Une récente étude va d’ailleurs dans ce sens. Cette étude porte sur le ratio oxygène/hydrogène dans l’océan qui se trouve sous la croute glacée de la lune. Ainsi, il y aurait 10 fois plus d’oxygène que d’hydrogène, ce qui créé un environnement similaire à celui des océans de notre planète.

Une découverte qui permet au principal auteur de cette étude, Steve Vance, du Jet Propulsion Laboratory d’affirmer : “le cycle de l’oxygène et de l’hydrogène constitue un moteur important de la chimie des océans d’Europe et donc de la vie qui pourrait y exister, exactement comme sur Terre“. Des conditions similaires à celles de notre planète qui pourraient signifier qu’une forme de vie extraterrestre pourrait être présente dans l’océan d’Europe.

Une mission d’exploration prévue pour 2020

Afin d’en savoir davantage sur ce qui se cache dans l’océan de 90 kilomètres de profondeur, se trouvant sous la croute glacée d’Europe, la Nasa prévoit l’envoi d’une mission en 2020. Cette mission, baptisée “Europa Jupiter System Mission”, consiste en l’envoi d’une sonde qui pourra effectuer des analyses plus poussées.

Le voyage de la sonde devrait durer entre 6 et 8 ans. Une fois arrivée, elle devrait survoler Europe pendant environ 3 ans.

Source : maxisciences.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform