Clicky



Bons Plans

Découverte des installations NFC de Bordeaux avec RIM BlackBerry

Publié le | Modifié le

Il y a quelques semaines maintenant, nous avons été convié à venir découvrir les installations NFC de la ville de Bordeaux, installations bien plus présentes que l’on pense.

Si lors de mon arrivée à Bordeaux il y a maintenant deux ans, j’avais découvert avec plaisir l’utilisation par la ville des QR Codes, notamment sur les horodateurs pour permettre à tous les passants d’accéder à l’agenda de la ville, je n’imaginais pas que la ville cachait d’autres petites merveilles liées aux technologies mobiles.

RIM nous a donc convié il y a quelques semaines à venir découvrir les petites installations de la ville pour améliorer la vie quotidienne grâce à la technologie.

En effet, les boites aux lettres de Bordeaux sont par exemples “décorées” avec des étiquettes sur lesquelles ont peut trouver des QR Codes. Ces derniers ouvrent l’application LaPoste avec différentes informations permettant de savoir par exemple si la levée a été faite ou encore accéder aux petites annonces mises en ligne par les particuliers dans le coin… La chose que les habitants ne savaient pas forcément, c’est la présence de puce NFC sur ces étiquettes. Ces dernières permettent exactement les mêmes fonctions que le scan du QR Code mais le tout avec les avantages et la simplicité du NFC.

Arrivés au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), David Ducourneau nous a indiqué qu’ils avaient placés des fiches de renseignements, avec puces NFC intégrées, aux côtés des bouteilles de vin. Dès lors, lorsque vous souhaitez vous renseigner sur une bouteille, vous n’avez qu’à scanner la fiche qui est à côté.

Il faut savoir que le NFC n’est pas seulement une solution de paiement idéale pour les clients. Les commerçants y voient en effet une opportunité parfaite d’améliorer la rentabilité en effectuant des passages en caisses rapides et sans contraintes. Si l’on se débarrasse des clients qui ont du mal à s’exécuter, qui oublient leur code ou qui oublient leur carte en partant, le gain de temps est vraiment intéressant et on passe alors de 90 secondes à 50 secondes pour un passage en caisse.

Dans la foulée, vous pouvez coupler votre paiement au scan de votre carte de fidélité. Là encore, plus besoin de s’encombrer avec un insupportable porte-feuilles débordant de cartes, il vous suffit d’installer l’application FidMe et vous laisser guider chez les commerçants partenaires. Mezzo Di Pasta, par exemple, vous permet de scanner une petite fiche lors de votre passage en caisse, petite fiche qui permet en fait d’ajouter un tampon virtuel sur la carte de fidélité du magasin, enregistrée sur FidMe.

Nous avons aussi pu découvrir d’autres utilisation plus éducatives sur les quais de Bordeaux. En posant le BlackBerry équipés de la puce NFC sur les pancartes placées devant les plantes, une recherche était automatiquement effectuée et nous pouvions ainsi avoir tout un tas d’informations, rapidement.

La technologie s’installe donc de plus en plus dans notre quotidien. Si les QR Codes commencent à se démocratiser vraiment et s’installer dans un nombre grandissant de boutiques, le NFC reste encore pour le moment peu connu, tant par les commerçants que par les utilisateurs. Gageons que d’ici quelques années il sera possible de trouver un moyen de paiement NFC au moins sur 50% des boutiques que nous fréquentons !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform