Clicky



Bons Plans

Collision entre Jupiter et un corps céleste filmée en direct

Publié le

Cette collision entre la planète Jupiter et le corps céleste est qualifiée de « très rare ». Cet évènement a pu être immortalisé grâce à un astronome qui se trouvait au bon endroit. Avec son télescope, il filme le crash et partage la vidéo.

La planète Jupiter est mille fois plus impressionnante que la Terre. Ce mardi matin, un astronome amateur prénommé Dan Petersen a pu voir en direct cette collision de grande ampleur. Un flash lumineux très rapide dure environ 1 à 2 secondes au début de la vidéo. Il transmet sa découverte sur des forums spécialisés en astronomie et s’aperçoit qu’une autre personne a pu immortaliser le phénomène. C’est un Texan prénommé George Hall qui a lui aussi été le témoin de ce crash. Pour l’instant, les informations sont assez minces, il faudra donc attendre quelques jours ou semaines pour connaître la taille et la vitesse exacte à laquelle le corps céleste est rentré en collision avec Jupiter. Selon les données de l’astronome amateur, l’objet pourrait mesurer plusieurs kilomètres, environ 160 km.

La vitesse est également jugée très importante, ainsi l’énergie dégagée au moment du crash est comparable à celle observée avec la bombe d’Hiroshima. L’objet pouvait donc se déplacer à plusieurs kilomètres par secondes. Jupiter est la planète la plus impressionnante du Système Solaire. Elle est composée de 7% d’hélium et 93% d’hydrogène. Des vents très violents, 600 km/h sont également observés. Aujourd’hui, Jupiter est le 4e objet le plus lumineux après la Lune, Mars, Vénus ou encore le Soleil.

Des évènements similaires ont été répertoriés dès les années 94, mais ils se sont multipliés avec l’invention d’appareils de plus en plus perfectionnés. Ainsi, une chute d’un astéroïde de 500 mètres avait été observée en 2009. Aujourd’hui, Jupiter revient sur le devant de la scène avec un crash très rapide. Il faut être vif pour observer cette collision à gauche de la vidéo.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform