Clicky



Bons Plans

Le CNRS a détecté un moyen de prévenir les tempêtes solaires

Publié le | Modifié le
Soleil

Le directeur de recherche Tahar Amari et son équipe du CNRS ont découvert moyen d’identifier les phénomènes annonciateurs d’une tempête solaire.

À part nous prédire notre journée du lendemain, les astres ont également une grande influence sur certains phénomènes terrestres. La marée par exemple est causée par la conjugaison des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Un autre évènement beaucoup moins visible que les variations du niveau de la mer pourrait se révéler particulièrement dangereux, il s’agit des éruptions solaires.

Elles prennent la forme de gigantesques émissions de rayonnements et parfois de grosses explosions de plasma qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour la planète Terre. Elles perturbent en effet les appareils GPS, les transformateurs électriques ou encore les appareils de navigation des avions. Elles peuvent également engendrer des dysfonctionnements sur les satellites. Une équipe de chercheurs du CNRS, menée par le directeur de recherche Tahar Amari, indique avoir découvert une manière d’anticiper les éruptions solaires.

Une « corde magnétique » prévient le phénomène

Pour vulgariser le phénomène, Tahar Amari et son équipe ont découvert qu’une « corde magnétique » se formait à l’intérieur du soleil peu avant l’éruption. Cette corde est retenue par des « arcades magnétiques », quand ces dernières cèdent, cela déclenche le phénomène. Le directeur de recherche et son équipe expliquent que « l’on pourra dire s’il se passe quelque chose ou pas sur la Terre. C’est un travail à la source des éruptions qui améliore l’échelle de temps pour réagir. Le délai pour que les particules solaires atteignent notre planète étant de 24 à 72 h. »

Cette découverte est de premier ordre, si une éruption solaire similaire à celle recensée en 1859 se produisait à notre époque, les dégâts seraient estimés à plusieurs centaines de milliards de dollars. Il va falloir se pencher sur des solutions permettant de contrer un tel phénomène qui a 12 % de chance de se produire dans les 10 ans à venir.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform