Clicky



Bons Plans

Cimetière de comètes : Le Soleil et Jupiter pourraient les ramener à la vie

Publié le

Un cimetière de comètes a été découvert par une équipe d’astronomes. Elles sont inactives, mais pourraient revenir à la vie.

Dans la ceinture d’astéroïdes au sein de notre Système Solaire, les scientifiques ont découvert un cimetière de comètes inactives depuis plusieurs millions d’années. C’est dans le journal Monthly Notices of the Royal Astronomical Society que les scientifiques ont publié les résultats de leur recherche. Cette dernière a surpris l’équipe en charge de cette affaire puisque généralement les comètes sont situées dans le Nuage d’Oort ou dans la Ceinture de Kuiper. Finalement, ce cimetière a été détecté entre Mars et Jupiter dans la ceinture d’astéroïdes.

Revenir à la vie grâce au Soleil ?

Ces comètes inactives ont été surnommées les « comètes de Lazare », ce nom fait référence à un personnage présent dans la Bible qui a la capacité de revenir d’entre les morts. Le concept serait presque similaire pour ces comètes puisqu’elles pourraient revenir à la vie grâce à l’action de Jupiter et du Soleil. Cela serait possible, car les comètes ne sont pas « mortes », mais plutôt « endormies ». Pour observer un regain d’activité, l’énergie perçue devrait augmenter. Les scientifiques estiment que les comètes pourraient dévier de leur trajectoire grâce à Jupiter. Ensuite en se rapprochant du Soleil, les comètes obtiendraient davantage de chaleur, ce qui pourrait les ramener à la vie.

Le résidu de nombreuses comètes

Dans la ceinture d’astéroïdes, près d’un million d’objets serait présent et les tailles sont variées, allant d’un mètre à plus de 800 km. Cette découverte est le fruit d’une dizaine d’années d’observation. Une douzaine de comètes de cette ceinture ont été détectées. Les scientifiques estiment qu’il y avait auparavant beaucoup plus de comètes actives au sein de cette ceinture, celles qui ont été détectées aujourd’hui seraient donc un résidu.

Source : RAS
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform