Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Brevets : Samsung perd la guerre et verse 1 milliard de dollars à Apple

Le procès le plus important de toute l’histoire de la téléphonie vient de s’achever, Samsung est reconnu coupable et doit payer 1 milliard de dollars à Apple. Le jugement est sans précédent pour le coréen et le marché pourrait être modifié également.

En Californie, le jugement est tombé dans la journée de vendredi, Samsung est condamné et reconnu coupable de violation de brevets. Selon 24Matins, le tribunal américain lui demande de verser 1 milliard de dollars à son concurrent Apple. Après 3 semaines de débats, des dizaines de témoignages, 700 plaintes et un affrontement acharné, le jury déclare que Samsung a violé les brevets de l’iPad et l’iPhone. La réaction du coréen ne s’est pas fait attendre puisqu’il a évoqué son ressenti sur la situation via un communiqué « Nous allons immédiatement déposer une requête pour obtenir le renversement de la décision du tribunal et, si nous n’obtenons pas gain de cause, nous ferons appel ».

Une décision qui bouleverse le marché

Ce procès a été mondialement suivi puisque les leaders du marché de la téléphonie se sont affrontés sévèrement. Les conséquences sont également importantes pour le consommateur, le marché, mais les autres constructeurs seraient également touchés par cette décision. Dans un tel procès, lorsqu’un fabricant est déclaré vainqueur il peut influencer le marché et mettre en place une forte concurrence. La société de Cupertino demandait 2.75 milliards, mais le tribunal demande à Samsung de payer 1.05 milliard de dollars. Le professeur de l’université de Santa Clara, Brian Love déclare que ce montant est « monstrueux et sans précédent ».

Samsung a littéralement perdu ce procès puisque ces accusations envers Apple pour violation de certains brevets comme la technologie sans fil ont été rejetées. Le coréen a donc immédiatement commenté cette décision « Les consommateurs sont les perdants ». Il estime que ce jugement « va conduire à moins de choix, moins d’innovation, et potentiellement des prix plus élevés ». Samsung regrette que « la législation sur les brevets soit manipulée pour donner à un groupe un monopole sur les rectangles avec des coins arrondis ».

Samsung et ses produits

Le coréen pourrait voir ses produits interdits sur le sol américain, Jeff Kagan s’interroge « la question suivante est de savoir si Samsung sera capable de continuer à utiliser les technologies ou s’il devra retirer ses appareils du marché ». Généralement, le perdant a l’opportunité de continuer la commercialisation de ses produits, mais « doit payer des royalties au gagnant ». Samsung a donc beaucoup à perdre dans ce marché des tablettes et des Smartphones. La position de ces deux concurrents est différente selon les secteurs. Apple domine celui des tablettes avec 70% des parts de marché, mais Samsung reste leader dans les téléphones avec 50.2 millions d’exemplaires. Cette tendance pourrait donc être totalement modifiée avec cette décision. Apple dominera-t-il tous les marchés ?

C’est la fin ?

La société de Cupertino vient de gagner cette bataille, mais la guerre ne serait pas terminée. Samsung souhaite rebondir et ne pas se laisser faire. Une requête va être déposée dans les 7 jours. Une prochaine audience a été fixée au 20 septembre prochain. Cette affaire n’est donc pas réellement terminée.

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Brevets : Samsung perd la guerre et verse 1 milliard de dollars à Apple sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits