Clicky



Bons Plans

Bientôt de la 3G et de la 4G dans les avions en France

Publié le

L’ARCEP met en consultation publique un projet de décision dans le but de proposer l'accès à la 3G et à la 4G à bord des avions en France.

Depuis quelques mois maintenant, l’utilisation d’appareils électroniques comme les smartphones ou tablettes est autorisée à bord des avions de ligne dans plusieurs pays européens. Une autorisation qui pourrait s’avérer d’autant plus intéressante prochainement, puisque l’ARCEP s’est intéressée à la fourniture de services 3G et 4G dans l’espace aérien français à une altitude supérieure à 3000 mètres.

Suite à l’adoption le 12 novembre dernier de la décision de la Commission européenne d’ouvrir la voie à l’utilisation de la 3G et de la 4G dans les avions, l’ARCEP met aujourd’hui en consultation publique un projet de décision pour appliquer cette décision dans l’hexagone. Les compagnies aériennes intéressées par cette mise en place ont jusqu’au 11 avril 2014 pour contacter l’Autorité et leur fournir leur analyse.

Malheureusement, des contraintes importantes sont à prévoir. En effet, les systèmes 2G (déjà autorisés depuis 2008) et 4G ne pourront utiliser que la bande 1800 MHz et les systèmes 3G la bande 2100 MHz. De plus, chaque compagnie aérienne qui décide éventuellement de s’équiper, sera libre de choisir le tarif auquel facturer ces services. Les installations à mettre en place étant couteuses, afin notamment d’éviter tout brouillage préjudiciable des autres installations, la note risque d’être salée.

Source : ARCEP
Via : PCInpact
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform