Clicky



Bons Plans

Avis sur le LG KM900 Arena [Test]

Publié le | Modifié le

Je vous avais présenté le LG Arena il y a peu de temps comme un téléphone tactile aux fonctions multimédia avancées. Eh bien j’ai eu la chance d’avoir ce mobile en test quelques jours! J’aurais préféré faire un test vidéo mais je n’ai pas pu le faire alors je vais tenter de partager mon expérience à l’écrit.

Tout d’abord en prenant le téléphone dans la main ce qui m’a tout de suite marqué c’est le poids et le toucher de l’appareil, en effet celui-ci est relativement léger et son enveloppe “métalique” donne un sentiment de solidité tout en apportant fraicheur et design au mobile. Ensuite ce qui tape à l’oeil est bien sur sa ressemblance avec le iPhone, malgré un écran plus petit (3″ pour le LG Arena face à 3,5″ pour l’iPhone) il affiche les belles formes que l’on connait tous. Pour le reste ce mobile fait preuve d’un design sympa quoique trop copié à Apple.

En démarrant le mobile nous avons ensuite à faire à l’écran d’accueil, d’origine c’est une page de raccourcis (raccourcis opérateurs à la base) mais il est possible de changer cette page afin d’afficher l’un des 4 bureaux virtuels en accueil. Ces 4 bureaux virtuels réunissent dans 4 pages différentes les principales fonctions du téléphone, à savoir les raccourcis opérateurs (mails, sms, internet…), les contacts, le multimédia (musique, vidéos…) et les gadgets/widgets.

Une page contacts personnalisable

Passons la page opérateur qui n’est pas exceptionnelle en soit, la page contact donc est en fait une page de “favoris” qui à l’origine est vide. Vous pouvez donc afficher ici vos contacts favoris soit en bloc sous le forme de petits carrés affichant le nom et la photo associée, soit sous forme d’une liste 3D comme sur la photo qui suit:

Une page multimédia

Il en est de même pour l’affichage de la page multimédia qui affichera les musiques, vidéos et photos de cette façon. Un petit plus que j’ai pu voir pour les photos : En plus de pouvoir les agrandir, manipuler comme sur un iPhone, celles-ci sont classées par date et disposent de petits effets lorsqu’on entre dans le dossier, les photos tombent et s’empilent à l’écran.

Une page Widget préconfigurée

La page Widget quant à elle permet d’afficher plusieurs gadgets à l’écran, comme une calculatrice, un bloc note, un calendrier, la radio… Cette page est bien pratique pour avoir un accès direct à des fonctionnalités utiles, cela dit elle a une limite puisque vous ne pourrez pas afficher n’importe quoi dessus, il y a une liste de gadgets pré configurés.

Son Dolby Digital, Appareil Photo 5 megapixels et Bureau 3D :

Le LG Arena est équipé de la nouvelle technologie S-Class offrant des animations en 3D, ce sont des effets bien sympatiques qui permettent notamment d’avoir ce “cube” et de se balader sur les 4 bureaux du mobile.

On retrouve aussi un appareil photo numérique 5 mégapixels avec flash LED et AutoFocus. Sur la papier, tout cela semble génial notamment avec l’optique Schneider-Kreuznach mais il s’est avéré que je trouvais les photos de moins bonne qualité que celles de mon N95 8Go, surtout en intérieur… Certes les photos sont de bonnes qualités mais j’ai été un peu déçu.

Ce mobile est équipé du son Dolby Digital censé offrir au mobile un son d’une toute autre dimension. En effet le son est de qualité lorsque l’on active cette fonctionnalité. Encore une fois, j’ai comparé celui-ci avec mon N95 8Go (qui d’après un test de génération PhoneHouse est une référence au niveau du son) et cela ne m’a pas tellement changé… Peut être que le fait d’avoir deux hauts parleurs sur le Nokia fait que le son est aussi bon qu’un Dolby Digital sur le LG…

Mon avis général :

Le LG KM900 Arena est un très bon mobile qui au niveau de ses fonctionnalités téléphone répond parfaitement à ce que l’on attend d’un téléphone. Oui oui il permet bien d’appeler et le haut parleur est parfait pour entendre parfaitement la voix du correspondant, les constructeurs ont tendances à oublier ce détail aujourd’hui…

Dans l’ensemble les technologies utilisées et les différentes fonctionnalités avancées sont un bon point pour ce mobile et il respecte les attentes que l’on pouvait en avoir et j’en garde un souvenir plutôt bon. Ma plus grosse déception est face au navigateur web qui est très léger et qui n’arrive pas à adapter un site correctement à l’écran, encore plus lorsque l’on joue de l’accéléromètre…

Un petite note pour la route : 14/20

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform