Clicky



Bons Plans

ASASSN-15lh : la supernova la plus puissante jamais observée

Publié le
Les images d'une supernova

Des scientifiques observent depuis plusieurs mois la supernova ASASSN-15lh. Sa puissance est telle qu'elle n'avait encore jamais été observée dans l'histoire de l'humanité.

ASASSN-15lh est une supernova, l’explosion d’une étoile en fin de vie, située à 3,8 milliards d’années-lumière de notre Terre. Depuis quelques mois une équipe de scientifiques observent ce phénomène à travers leur télescope. Un phénomène mystérieux de par sa luminosité d’une puissance jamais égalée jusque-là.

ASASSN-15lh : une supernova d’une puissance extraordinaire

ASASSN-15lh intrigue l’équipe d’astronomes qui ont leurs yeux rivés sur cette supernova depuis plusieurs mois. Elle bat tous les records en étant 200 fois plus puissante qu’une supernova commune et même 570 milliards de fois plus lumineuse que le Soleil. Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer de quelle source peut venir une telle puissance.

« ASASSN-15lh est la plus puissante supernova jamais découverte dans l’histoire de l’humanité et le mécanisme explosif et la source de la puissance de la déflagration et de l’énergie libérée restent un mystère étant donné qu’aucune théorie de la physique ne parvient vraiment à l’expliquer » expliquait le scientifique Subo Dong, professeur d’astronomie à l’université de Pékin.

La galaxie dans laquelle se trouve cette supernova est également hors normes, ajoutaient les scientifiques. Elle est bien plus grande et plus lumineuse que la nôtre, la Voie lactée.

Le télescope Hubble va prendre le relais

Les chercheurs ont cependant plusieurs théories pour expliquer ce phénomène extraordinaire. Il pourrait s’agir d’une magnétoile, une étoile qui en tournant sur elle-même à une vitesse vertigineuse produirait un champ magnétique tellement intense que son énergie se transformerait en lumière.

Afin d’éclaircir ce mystère, l’équipe de chercheurs va utiliser le télescope spatial Hubble afin d’effectuer des observations plus précises de ASASSN-15lh. Cette supernova avait été observée pour la première fois en juin 2015 grâce à un télescope situé à Cerro Tolol au Chili.

Source : 20minutes.fr
Crédits Photos : Flickr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform