Clicky



Bons Plans

Apple vous permettra de contrôler votre maison depuis votre iPhone

Publié le | Modifié le

Du 8 au 12 juin aura lieu la WWDC 2015 durant laquelle Apple devrait présenter la nouvelle version de son iOS. Comme d'habitude les rumeurs vont bon train, notamment la présence d'une application de domotique pour contrôler sa maison.

Apple a donné rendez-vous aux développeurs le 8 juin pour une keynote qui devrait révéler de quoi sera fait iOS 9. La firme à la pomme devrait notamment présenter l’application dédiée à la domotique et associée à HomeKit pour un contrôle de sa maison. On devrait également en savoir plus sur les autres nouveautés et sur la sécurisation renforcée de la nouvelle version de iOS.

iOS 9 fera la part belle à la domotique

Lors de la précédente WWDC (Worldwide Developers Conference), en 2014, Apple avait annoncé la plateforme HomeKit qui permettrait de contrôler divers objets connectés dans la maison à partir de son iPhone ou iPad. Après un an de développement, une application dédiée à la domotique serait directement incluse dans iOS 9. Avec cette application de domotique appelée Home, il serait possible d’utiliser son appareil Apple comme une télécommande pour la maison. Ainsi on pourra contrôler l’éclairage, les interrupteurs, les prises électriques, les portes, les volets roulants, etc. Apple aurait travaillé de concert avec des constructeurs tels que Belkin ou Philips afin de concevoir des matériels compatibles avec cette application. Avec la multiplication d’objets connectés pour la maison, Apple pourrait attirer de nouveaux utilisateurs avec son HomeKit.

Capture d'écran de la page Keynote d'Aple

Capture d’écran de la page Keynote d’Aple

La sécurisation d’iOS et autres nouveautés

Une nouvelle fonctionnalité baptisée Rootless aura pour but de sécuriser le noyau de l’OS mobile. Cette nouveauté permettra d’interdire à l’utilisateur même administrateur de modifier des fichiers protégés. Ceci afin d’éviter l’intrusion de malware au cœur du système, de sécuriser les données sensibles ou encore de rendre les applications plus sûres. La connexion par WiFi devrait également être plus sécurisée notamment grâce à un meilleur chiffrement en cas d’utilisation d’un réseau WiFi ouvert.

La firme de Cupertino annonce une optimisation d’iOS 9 afin qu’il puisse fonctionner sur des appareils plus anciens comme l’iPhone 4S par exemple. Le multi-fenêtrage est une autre nouveauté qui devrait faire son apparition sur le nouvel OS mobile. Ainsi il serait possible d’afficher 2 voire 3 applications sur le même écran. Une nouveauté qui devrait faire la joie des possesseurs d’iPad. Enfin, l’application Plans devrait être intégrée à iOS 9, elle permettra de créer des itinéraires en prenant en compte les transports en commun. Une application annoncée avec iOS 8 mais qui n’avait jamais vu le jour jusque-là.

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform