Clicky



Bons Plans

Apple : Présentation du nouvel iPhone 5

Publié le | Modifié le

Lors de sa Keynote du 12 septembre, Apple a présenté, entre autres produits, son nouvel iPhone 5, très attendu par les consommateurs. Nous vous proposons un article complet mettant en avant les nouveautés apportées par ce nouveau smartphone, nouveautés qui avaient en réalité été largement dévoilées par les dernières rumeurs.

Un nouveau design

S’il est clair que l’iPhone 5 reprend les traits principaux de ses prédécesseurs, il propose cela dit un nouveau design construit autour de deux matériaux principaux que sont l’aluminium et le verre.

Les rumeurs disaient donc vrai et les différentes pièces détachées que l’on avait pu voir ces derniers temps étaient bien celles de ce nouvel iPhone. C’est donc une coque arrière en aluminium que l’on retrouve sur cet iPhone 5, classique sur la version blanche du mobile et peint en noir sur la version noire. L’iPhone 5 a profité de ce nouveau design pour perdre un peu de poids et affiche maintenant 112 grammes sur la balance, soit 20% de moins que l’iPhone 4S. Le mobile de la firme de Cupertino se présente par ailleurs comme le nouveau smartphone le plus fin avec seulement 7,6 mm d’épaisseur.

Un nouvel écran Retina 4 pouces

La grosse nouveauté de cet iPhone 5 se situe aussi au niveau de son écran puisque, pour la première fois, Apple a abandonné sa dalle de 3,5″ pour un écran plus grand, de 4″. Cet écran, tout simplement étiré en longueur, permet au mobile d’afficher du 16:9 sur un écran Retina de 326 ppi et une définition de 1136 x 640 px.

Si Apple a choisi d’étirer son écran uniquement sur la hauteur, c’est pour la simple et bonne raison que la firme souhaite produire un smartphone qui soit agréable à utiliser avec une seule main. Un écran trop large aurait en effet pu obliger l’utilisateur à utiliser ses deux mains, ce qui n’est pas le cas ici.

En apportant ce nouvel écran, Apple en a profité pour en revoir entièrement sa conception puisque désormais, les capteurs tactiles sont intégrés à l’écran lui même. Vous vous en douterez, cet écran est donc plus fin et contribue à la faible épaisseur de l’iPhone 5.

HSPA+, DC-HSDPA et LTE

Tout comme cela fut le cas avec la sortie du nouvel iPad, 3ème du nom, Apple a intégré les dernières technologies sans fil à son smartphone afin qu’il puisse se connecter à de nombreux réseaux. Nous avons donc appris que le nouvel iPhone était compatible HSPA+, DC-HSDPA et LTE. Par ailleurs, la nouvelle puce WiFi du mobile est compatible 802.11n 2,4 Ghz et 5 Ghz.

Un processeur A6, bien plus rapide que l’A5

Face à la concurrence, Apple ne pouvait pas laisser son smartphone avec une puce A5 dépassée. Le processeur A6 fait donc son entrée sur le marché avec l’iPhone 5, il est deux fois plus performant que le processeur A5.

Lors de la conférence, nous avons pu découvrir le dernier titre de EA Games : Real Racing 3. La puissance de la puce A6 a ainsi été démontrée clairement avec un jeu très bien construit et vraiment beau. Pour montrer à quel point il était possible de réaliser de belles choses grâce à cette puce, Rob Murray, producteur chez EA, a indiqué que l’image apparaissant dans le rétroviseur de la voiture était calculée en temps réel. Impressionnant.

La photo, toujours au coeur de l’iPhone

L’iPhone 5 dispose d’un capteur 8 megapixels. Dis comme ça, cela ne représente aucune nouveauté comparé à l’iPhone 4S, mais le capteur est pourtant plus abouti. On retrouve donc du rétro-éclairage, un filtre hybride infra-rouge et une ouverture à F/2,4.

Notez aussi que l’iPhone 5 et iOS 6 arriveront avec une nouvelle fonctions pour l’appareil photo : le panorama. De même qu’il est possible de prendre des photos en HDR, vous pourrez prendre des photos panoramique très simplement et ainsi construire des images de 28 Megapixels.

Petite nouveauté sympa, il sera maintenant possible de prendre des photos tout en enregistrant des vidéos.

Du côté de la caméra frontale, elle n’a pas simplement changé de place puisqu’elle permettra maintenant de capturer des vidéos en 720p, avec l’aide d’un stabilisateur et de la détection de visages.

Quelques améliorations au niveau du son

Apple nous avait mis deux microphones à partir de l’iPhone 4, l’iPhone 5 intègre désormais trois microphones ! On retrouve le premier microphone sous l’iPhone, le second au dessus de l’écran et le troisième sur la coque arrière, à côté de l’appareil photo. Un réducteur de bruit a aussi été ajouté sur le haut parleur de l’iPhone 5, de quoi améliorer la qualité des conversations.

Par ailleurs, Apple a dévoilé de nouveaux écouteurs EarPods. Apple a analysé les oreilles de milliers de personnes pour concevoir cette nouvelle forme d’écouteurs. Selon différentes informations, le son serait similaire à ce que l’on obtient avec des intra, sans la contrainte de ceux-ci et notamment sans être coupé du son extérieur.

Un nouveau connecteur Lightning

Depuis 2003, Apple n’avait pas changé une seule fois son connecteur dock, que ce soit sur les iPods ou les iPhones. La firme a profité du besoin d’espace dans l’iPhone 5 pour introduire un nouveau connecteur Lightning, bien plus petit que l’actuel. Ce nouveau connecteur dispose de 8 broches + 1 et peut être utilisé dans les deux sens comme c’est le cas pour les connecteurs Magsafe des MacBook. Le connecteur Lightning devrait aussi permettre de meilleures vitesses de transfert et de recharge.

Pour parer tous soucis de compatibilité que vous pourriez rencontrer avec votre nouvel iPhone et vos anciens accessoires, Apple a aussi dévoilé un nouvel accessoire, l’Adaptateur Lightning vers 30 broches. Il est proposé à 29 euros sur l’Apple Store.

Prix et disponibilités de l’iPhone 5

Aucune surprise de ce côté là, l’iPhone 5 sera disponible en deux coloris, noir et blanc, aux mêmes prix que ses prédécesseurs lors de leurs sorties.

On retrouvera donc les prix suivants (sous réserve d’engagements de 24 mois, aux US) :

  • iPhone 5 16Go : 199 dollars
  • iPhone 5 32Go : 299 dollars
  • iPhone 5 64Go : 399 dollars

En France, le nouvel iPhone 5 sera proposé, nu, sur le site d’Apple à partir de 679 euros. On note ici une petite augmentation par rapport aux précédents modèles puisque l’on avait l’habitude de voir ce smartphone à partir de 629 euros.

Les précommandes seront ouvertes dès le vendredi 14 septembre et les livraisons se feront à partir du 21 septembre.

À quand iOS 6 sur nos autres appareils ?

iOS 6 sera disponible dès le 19 septembre.

Il sera compatible avec l’iPhone 3GS, l’iPhone 4, l’iPhone 4S, l’iPad 2, l’iPad 3 et l’iPod Touch 4.

Quelques photos de l’iPhone 5

Vidéo de présentation de l’iPhone 5


Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform