Clicky



Bons Plans

Appareils mobiles en avion : suppression des dernières limitations en Europe

Publié le

Les compagnies aériennes en Europe peuvent désormais autoriser l'utilisation complète des appareils mobiles en avion.

Après la 3G et la 4G autorisées dans les avions en France par l’ARCEP, l’EASA (European Aviation Safety Agency, l’agence européenne de la sécurité aérienne) vient de faire sauter le dernier verrou qui empêchait d’utiliser pleinement un périphérique électronique portable (smartphone, tablette, lecteur MP3, ordinateur portable…etc.) dans un avion en Europe.

En effet, l’on devrait bientôt dire adieu à l’obligation d’utiliser le bien nommé mode avion une fois en vol. L’organisme vient de permettre aux compagnies aériennes européennes qui le souhaitent à autoriser les passagers à utiliser leurs terminaux à toutes les étapes du vol (y compris décollage et atterrissage, déjà autorisées depuis fin 2013) et pleinement opérationnels (WiFi, Bluetooth et data activés).

Le ciel n’est (bientôt) plus la limite

Avec cette « autorisation d’autoriser », et une fois que les compagnies aériennes motivées auront fait tester leurs systèmes pour vérifier qu’ils ne sont pas affectés par les signaux des terminaux, le mode avion devrait donc plus ou moins rapidement se retrouver obsolète.

Rappelons que la même décision a été prise aux USA l’an dernier et que l’utilisation de data dans les avions risque de ne pas être gratuite. De plus, si pouvoir profiter d’une connexion Internet en vol est assurément un plus malgré le surcoût, les passagers les plus bruyants au téléphone risquent de rapidement montrer le revers de cette décision.

Crédits Photos : nitinut380 / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform