Clicky



Bons Plans

Le top des 10 applications les plus gourmandes sous Android

Publié le | Modifié le

AVG Technology, l'éditeur de la solution antivirus du même nom, vient de publier la liste des applications les plus gourmandes en termes de ressources sous le système mobile Android. Voici un top 10 des applications disposant d'un appétit féroce.

Le système mobile Android est connu pour ne pas faciliter la gestion des applications tournant en arrière-plan. Ainsi des applications se lancent automatiquement au démarrage et consomment des ressources alors qu’on ne les utilisera peut-être pas durant la journée. Idem pour certaines applications lancées par l’utilisateur mais qui pourraient rester plus discrètes dans l’arrière-plan et ne pas consommer de ressources alors qu’elles ne sont pas utilisées activement. Une solution pour économiser des ressources serait d’installer la nouvelle version du système, Android M. En attendant de savoir si votre appareil est compatible et si vous tentez l’expérience, lisez la suite pour découvrir la liste des applications les plus gourmandes sous Android.

Facebook et Spotify ont un très gros appétit !

AVG Technology a en fait réalisé deux classements. Un pour les applications qui se lancent de manière automatique et un autre concernant celles qui nécessitent un lancement manuel par l’utilisateur du smartphone. Pour la première catégorie, c’est sans grande surprise l’application du réseau social Facebook qui remporte la palme de la consommation de ressources et donc de l’impact sur les performances et l’autonomie des terminaux.

Toujours dans la même catégorie des applications à démarrage automatique, on continue le classement avec, juste en dessous de Facebook, l’application BBM de BlackBerry. Il est vrai que dans ces deux classements, les applications directement liées au réseautage social sont de manière assez logique, très représentées. On retrouve, après le jeu de billard 8 Ball Pool, les applications suivantes : Instagram, Messenger (soit encore Facebook), Wechat, Facebook Pages Manager, Oovoo Video Call Text & Voice, Kakaotalk Free Calls & Text et enfin Vine.

Quant à l’application arrivant en tête du second classement, à savoir celui des applications à lancement manuel, c’est Spotify qui arrive assez logiquement en tête. En effet, nombreux sont les terminaux sur lesquels se retrouve Facebook couplé avec Spotify et les rapports de consommation de ressources émanant d’applications dédiées à la gestion des performances des terminaux sous Android mentionnent toujours ces deux apps au gros appétit. Derrière Spotify arrivent ensuite Amazon Kindle, Line Free Calls & Messages, Samsung Watchon, Snapchat, Netflix, Soundcloud, Clean Master Speed Booster (eh oui !), Tumblr et Picsart Photo Studio.

Spotify présent dans d’autres classements

Le rapport d’AVG Technology propose également d’autres classements en fonction de certains critères comme la consommation pure de performances, l’impact sur le trafic de données, la consommation de la batterie ou encore la consommation d’espace de stockage. Eh bien l’application Spotify continue de briller car elle s’affiche au premier rang des consommatrices de ressources pures, au premier des applications consommant le plus d’espace de stockage et au 5ème rang de celles accaparant le plus le trafic de données.

Il est à noter que peu de jeux apparaissent dans ces classements, du moins dans le haut de ces classements. Par contre, les applications de type rapports météorologiques sont très représentées si l’on sort des Top 10.

Source : 01Net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform