Clicky



Bons Plans

3,3 millions de dollars donnés par des joueurs pour financer Adventure

Publié le

Le studio américain Double Fine, spécialisé dans le jeu vidéo a fait appel aux joueurs pour pouvoir réaliser son projet baptisé Adventure. Une opération qui porte visiblement ses fruits puisqu’après un mois, le studio a collecté près de 3,3 millions de dollars, alors qu’il s’attendait à environ 400 000 dollars.

Ce jeu d’aventure reposant sur le principe du pointer-cliquer bénéficiera d’un financement dépassant toutes les espérances. Une belle initiative à l’heure où les jeux vidéo sont majoritairement développés en fonction de leur rentabilité, et que ce type de titres est souvent boudé par les éditeurs et de plus en plus délaissé. Un retour aux sources donc pour une mécanique de jeu particulièrement appréciée il y a une vingtaine d’années.

Double Fine a fait le pari un peu fou de lancer une collecte de fonds pour proposer un jeu différent de tout ce qui se fait actuellement. Une formule qui a visiblement su séduire les joueurs puisque ces derniers ont donné quelques 3,3 millions de dollars pour que le projet voit le jour. Lorsqu’il a lancé la plage Kickstarter en février dernier, le studio n’espérait pas un tel engouement et autant de dons. Ce sont ainsi près de 87 142 internautes qui ont mis la main au porte-monnaie pour qu’Adventure voit le jour.

Puisque les développeurs disposent d’une somme 8 fois plus importantes que celle qu’ils attendaient, il y a fort à parier que le jeu soit bien plus riche que prévu. De même il devrait être porté sur d’avantage de plateformes, il sera ainsi disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS et Android. Il sera également traduit dans quatre langues supplémentaires, dont le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Des moyens de taille pour un projet que l’on espère à la hauteur de la mobilisation qu’il a suscité. D’autant plus que certains joueurs ont donné des sommes supérieures à 250 dollars. Les donateurs auront accès gratuitement à Adventure dans une version dématérialisée et sans DRM. Ils auront également accès à des bonus, tels que des vidéos exclusives et des zones de discussions privées. Enfin ceux qui ont donné plus de 15 dollars, auront le droit à du contenu haute définition et à un artbook de 100 pages.

Un beau projet qui on l’espère donnera des idées à d’autres éditeurs pour proposer des jeux différents, à l’heure où seuls les gros hits trouvent leur place sur le marché.

Via : Numérama
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform