Yéti dans l’Himalaya : l’ADN aurait permis de résoudre cette énigme
Le Yéti est un mystère et nous le retrouvons souvent dans différentes histoires ou jeux vidéo comme GTA 5. L’énigme aurait été résolue.
Récemment, le Yéti s’est hissé en tête de l’actualité des sites spécialisés dans les jeux vidéo. En effet, un Bigfoot est visible dans le dernier jeu de Rockstar Games, à savoir GTA 5. Plusieurs joueurs tentent donc de le rencontrer que ce soit lors d’une mission ou à la fin du jeu. Aujourd’hui, le Yéti revient sur le devant de la scène, mais dans la rubrique Sciences. En effet, le professeur Sykes aurait résolu l’énigme en utilisant de l’ADN. Dans l’Himalaya et à 1300 km (au Bhoutan), des traces ont été identifiées avec des poils.
Des analyses ADN passionnantes
Ce n’est pas la première fois que des empreintes sont référencées. En effet en 1951, l’alpiniste britannique Éric Shipton avait proposé des photographies qui mettaient en valeur des empreintes géantes dans la neige. Les échantillons ont donc pu être étudiés et le professeur a communiqué les résultats des analyses. Ces dernières montrent que le Yéti, Big Foot ou encore Abominable homme des neiges serait en réalité une sous-espèce de l’ours brun. Les poils ont été identifiés et grâce à une comparaison, le professeur a constaté que les génomes correspondaient à 100% avec un échantillon. Ce dernier est celui d’un os maxillaire qui appartient à une ancienne espèce d’ours polaire qui daterait entre 40 000 et 120 000 ans. L’échantillon avait été découvert en Norvège dans le Svalbard.
Un nouveau mystère en Himalaya
Ce professeur de l’université d’Oxford explique que le Yéti serait en réalité un « ancêtre de l’ours polaire ». Pour lui, ce résultat est à la fois inattendu et passionnant, car il permettrait de résoudre ce mystère. Ce dernier aurait tout de même engendré une nouvelle énigme qui concerne cette sous-espèce d’ours brun. Elle vivrait dans l’Himalaya et serait une descendance de l’ours polaire. Les scientifiques tentent donc d’apporter une explication et certains estiment que l’hybridation pourrait aussi être une réponse. Des témoins auraient constaté un comportement différent des ours que l’on peut qualifié de « classiques ». Ainsi, pour le scientifique, cette différence pourrait être la source de la légende et du mystère.