Xbox Series X : Microsoft fait le point sur le SSD NVME et les options de stockage de la console
Tout savoir sur les vitesses de transfert de données et les temps de chargement du SSD NVME de la Xbox Series X.
Jason Ronald, directeur de la gestion des programmes au sein de la division Xbox de l’éditeur américain Microsoft, explique en quoi le disque dur de la Xbox Series X et la Xbox Series S sera ultra-performant : “La Xbox Velocity Architecture offre plus de 40 fois les performances d’un disque dur traditionnel, ce qui éliminera virtuellement les temps de chargement et permettra d’innover de bien des manières. Pour simplifier les choses pour les joueuses et les joueurs mais aussi pour les développeurs, nous avons établi un partenariat avec Seagate pour créer une extension de stockage qui reflète parfaitement les performances de notre SSD interne. Ce qui garantira que votre expérience sera identique, que vous jouiez depuis le SSD interne ou depuis la carte d’extension de stockage Seagate (…) C’est une innovation clé de nos consoles de nouvelle génération qui permettra de proposer une vitesse et des performances jamais vues mais aussi des expériences jusqu’ici inédites sur console. Pour obtenir ce niveau de qualité, nous avions besoin de composants bien plus coûteux que ceux que l’on peut trouver dans les disques durs et SSDs que l’on trouve sur PC.”
- SSD USB 3.0 vers SSD NVME Xbox Series X – 2 minutes, 18 secondes et 53 millisecondes
- HDD USB 3.0 vers SSD NVME Xbox Series X – 7 minutes, 46 secondes et 3 millisecondes
- SSD NVME Xbox Series X vers SSD USB 3.0 – 4 minutes, 33 secondes et 10 millisecondes
- SSD NVME Xbox Series X vers HDD USB 3.0 – 10 minutes, 36 secondes et 78 millisecondes
Temps de démarrage et Quick Resume de la Xbox Series X
- The Verge : 20 secondes vs plus d’une minute pour une Xbox One X / environ 5 à 8 secondes pour switcher entre un jeu en cours d’utilisation et un autre en tâche de fond (cinq jeux)
- IGN : quelques instants en veille et 12 secondes en “cold boot”
- CNET : environ 5 à 8 secondes pour switcher entre un jeu en cours d’utilisation et un autre en tâche de fond (quatre jeux)
- GameSpot : environ 5 à 8 secondes pour switcher entre un jeu en cours d’utilisation et un autre en tâche de fond (six jeux)
Xbox Series X et Xbox One X, les temps de chargements des jeux
- Red Dead Redemption 2 : 38 secondes ou 52 secondes vs 2 minutes et 8 secondes ou 1 minute et 35 secondes
- Control : 10 secondes vs 58 secondes
- Final Fantasy 15 : 13 secondes vs 1 minute et 11 secondes
- The Outer Worlds : 11 secondes ou 6 secondes vs 43 secondes ou 27 secondes
- Call of Duty Warzone : 16 secondes vs 21 secondes
- The Evil Within 2 : 33 secondes vs 43 secondes
- Sea of Thieves : 20 secondes vs 1 minute et 21 secondes
- Warframe : 25 secondes vs 1 minute et 31 secondes
- Assassin’s Creed Odyssey : 30 secondes vs 1 minute et 7 secondes
- No Man’s Sky : 1 minute et 27 secondes vs 2 minutes 13 secondes
- Destiny 2 : 43 secondes vs 1 minute et 52 secondes
Des explications pour les designs de la Xbox Series X et la Xbox Series S
Carl Ledbetter, partner director of design, Chris Kujawski, principal designer, Nicolas Denhez, senior design director, Ryan Whitaker, senior designer et Erika Kelter, senior designer, reviennent sur l’aspect esthétique des nouvelles consoles de Microsoft :
- “Le processus que nous avons suivi pour concevoir ces consoles illustre parfaitement celui que nous utilisons en règle générale. La création de hardware chez Microsoft a évolué. Auparavant, plusieurs petites équipes travaillaient éloignées les unes des autres. Aujourd’hui, un seul studio est dédié aux appareils imaginés par Microsoft, de Xbox à l’HoloLens en passant par le Duo ou le Surface Hub, ce qui nous permet une certaine homogénéité dans tous nos appareils, tout en nous autorisant à laisser chacun d’entre eux affirmer sa propre personnalité. Nous concevons également la partie software et hardware conjointement, c’est ainsi que nous imaginons des produits que les gens aiment“
- “Le cœur de la conception a toujours été la collaboration entre les ingénieurs et l’équipe en charge du design. Pour atteindre la forme la plus efficace, la plus compacte, ces équipes ont passé des mois à proposer des prototypes et à simuler différentes architectures. En tirant les conclusions nécessaires de ces études et en imaginant la manière dont nos joueuses et joueurs pourraient positionner les consoles dans leurs foyers, nous nous sommes arrêtés sur ces deux formes uniques et iconiques“
- “Pour concevoir la Xbox Series X et la Xbox Series S, nous avons écouté nos fans afin de leur proposer les consoles les mieux optimisées pour offrir des jeux de nouvelle génération. Nous savons que nos joueuses et nos joueurs ont parfois des profils très différents, il fallait que nous leur donnions le choix. Les deux consoles disposent de la Xbox Velocity Architecture pour proposer des graphismes de grande qualité, des temps de chargement ultra-rapides et de nouveaux types de gameplay. Ces consoles ont été conçues de l’intérieur vers l’extérieur pour que nous dépassions les attentes de nos fans actuels et de celles et ceux à venir“
- “En tant que designers, nous voulons créer des produits à l’impact visuel fort, mais nous avons conscience que la majorité des joueuses et des joueurs achète une Xbox pour profiter de ses jeux, pas pour des raisons esthétiques. Nous savons que nous devons concevoir des machines pensées pour durer et qui sauront s’inscrire dans les foyers pour des années. En imaginant une silhouette pouvant se fondre dans son environnement, nous permettons à ces consoles de trouver une place dans les salons et ailleurs, sans qu’elles apparaissent étrangères ou intrusives“
- “Nous avons eu une révélation lorsque nous avons combiné la couleur présente sous la surface aux aérations de différentes profondeurs. Cette surface crée une illusion d’optique : le vert se révèle progressivement lorsque vous vous approchez de la console. Nous avons essayé d’intégrer ce vert de plusieurs manières, mais celle-ci représentait une manière à la fois subtile et puissante d’exprimer l’âme de la marque à travers la console. Dans la culture du jeu vidéo, il n’est pas rare de retrouver divers clins d’œil dans nos titres et nos consoles préférés, nous souhaitions créer quelque chose dans cet esprit“
- “Nous voulons créer des produits que vous pourrez garder pendant des années, disposant d’une silhouette discrète et d’une finition plus douce que celles de la plupart des autres appareils. Nous pensons qu’une machine peut s’inscrire dans les salons et les autres pièces d’une maison sans paraître étrangère, intrusive. En tant que designers, nous voulons créer des produits à l’impact visuel fort, mais nous savons aussi que les joueuses et les joueurs veulent profiter de leurs titres sur leur Xbox et pas simplement la regarder : la console ne doit pas les distraire par son apparence“