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Xbox Series X : tout savoir sur la rétrocompatibilité des jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One

Pop Culture > Jeux Vidéo > Microsoft > Xbox Series X
Par Jordan Servan,  publié le 14 octobre 2020 à 8h00.

Un point sur la rétrocompatibilité de la Xbox Series X de Microsoft.

Peggy Lo, responsable du programme de compatibilité au sein de la firme de Redmond, explique comment la rétrocompatibilité sur les nouvelles consoles de Microsoft va permettre de jouer à des milliers de jeux s’étendant sur quatre générations : “Les jeux rétrocompatibles tourneront sur Xbox Series X et Series S en exploitant tout le potentiel du CPU, du GPU et du SSD. Pas de mode boost ou de réduction de la fréquence du signal d’horloge, toute la puissance de ces consoles sera consacrée à ces jeux rétrocompatibles. Ils pourront donc fonctionner au maximum de leur capacité prévue à l’origine, mais profiteront également des bénéfices des nouvelles consoles, comme d’un nombre d’images plus stable et plus élevé ainsi que de résolutions plus hautes et donc d’une qualité visuelle améliorée. Leurs temps de chargement seront aussi drastiquement réduits, grâce au SSD NVME sur mesure au cœur de la Xbox Velocity Architecture (…) Nous sommes convaincus que vous devez pouvoir continuer à profiter de vos anciens jeux sans avoir à les racheter, mais également que ces derniers doivent être plus agréables à regarder et à jouer sur la nouvelle génération de consoles Xbox. Préserver et améliorer les milliers de jeux que vous connaissez et aimez, ou qu’il vous reste encore à découvrir, c’est l’un de nos objectifs principaux depuis le lancement du programme de rétrocompatibilité, en 2015. Cela fait maintenant des années que nous réussissons à remplir ce contrat, tout en continuant à apprendre. Nous avons consacré plus de 500.000 heures à tester quatre générations de jeux en 2019, pour mieux nous préparer à l’arrivée des Xbox Series X et Series S.”

Enjoy 1000s of games you love across 4 generations. Now with faster frame rates, enhanced visuals, and auto HDR on your favorite OG, 360 and Xbox One games.

No need to look back, your games are ready to move forward with you: https://t.co/y21uOrWUSJ pic.twitter.com/OMEfBX8HYS

— Xbox (@Xbox) October 13, 2020

La rétrocompatibilité des jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One sur Xbox Series X et Xbox Series S

  • Auto HDR pour tout le monde : Une nouvelle fonctionnalité qui améliore la qualité visuelle ainsi que le traitement de l’image de nombreux titres sortis en SDR de manière matérielle. Grâce au HDR (High Dynamic Range), la plage de luminosité et de couleurs affichées s’élargit, ce qui donne le sentiment d’une image plus riche, plus profonde, par rapport au SDR (Standard Dynamic Range). Par exemple, la lumière d’une lampe torche gagne en intensité et des fleurs rouges deviennent éclatantes
  • Framerate doublé : Un nombre d’images par seconde plus élevé, plus stable, leur permet d’être plus fluides et le gameplay s’en retrouve d’autant plus immersif. Le processeur sur mesure permet de telles améliorations. Pas compatible avec tous les jeux, souvent à cause de leur moteur physique ou de leurs animations
  • Certains grands classiques bénéficieront d’améliorations dédiées : Au-delà des améliorations dont ces jeux disposeront grâce à la puissance de nos nouvelles machines, Microsoft continue d’innover et de repousser les limites, pour que votre bibliothèque actuelle de titres soit plus agréable à jouer et à regarder, sans aucun coût supplémentaire et sans travail de la part des développeurs, tout en respectant la vision artistique des créateurs d’origine
  • Des titres optimisés grâce à la méthode Heutchy : L’optimisation permettait à des jeux Xbox 360 s’affichant d’ordinaire en 720p et à des titres de la toute première Xbox tournant en 360p d’être joués en 4K sur Xbox One X : une résolution bien supérieure à celles qu’ils proposaient sur leur console d’origine. Nous allons continuer à utiliser la méthode Heutchy pour que certains titres puissent être affichés en 1440p sur Xbox Series S et en 4K sur Xbox Series X
  • Filtrage des textures amélioré : Sur Xbox One X, une partie du catalogue profitait d’un filtrage anisotrope plus élevé, pour améliorer la qualité visuelle des titres. Sur Xbox Series X et Series S, la quasi-totalité des jeux rétrocompatibles pourront profiter d’un filtrage anisotrope multiplié par 16
Le Récap
  • La rétrocompatibilité des jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One sur Xbox Series X et Xbox Series S
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