Windows 10 : une nouvelle politique pour les actualisations
Microsoft change de stratégie de communication, Windows 10 sera bientôt disponible en mise à jour recommandée et non forcé. Il sera par ailleurs possible de revenir à la version précédente.
Microsoft s’est excusé après les installations forcées de Windows 10 sur certains terminaux de leurs utilisateurs en octobre mais ce n’est pas pour autant que la firme de Redmond ne va pas faire le forcing pour que Windows 10 continue d’être déployé sur le plus de PC possible. En 2016, les installations pourraient devenir automatiques. Microsoft souhaite que Windows 10 devienne le système d’exploitation utilisé par un milliard d’appareil à l’horizon 2018.
Le contrôle sur l’installation de Windows 10
Après les critiques dont Microsoft a été victime il y a quelques semaines au sujet des installations forcées de Windows 10, le groupe américain modifie sa stratégie de communication. Cette erreur a été rectifiée depuis selon la firme de Redmond. Dans un post, le patron de la division Windows, Terry Mierson, assure que les utilisateurs auront le contrôle sur la mise à jour vers Windows 10. Ainsi en cas d’installation de Windows 10 il sera possible de revenir au système précédent dans les 31 jours qui suivent.
Cependant même dans ce cas-là, les utilisateurs continueront de recevoir des notifications les invitant à passer à Windows 10. Microsoft reste insistant. L’objectif du groupe étant que 1 milliard de terminaux fonctionnent sous Windows 10 d’ici 2018, on comprend son insistance mais est-ce la bonne stratégie pour séduire les utilisateurs ?
Des installations automatiques en 2016
La mise à jour vers Windows 10 va bientôt faire son entrée dans les mises à jour optionnelles proposées par Windows Update pour les utilisateurs de Windows 7 et 8. Mais dès 2016, la mise à jour Windows 10 sera proposée dans la catégorie des mises à jour recommandées. Windows Update étant configuré pour télécharger et installer automatiquement les mises à jour recommandées et importantes, Windows 10 va se retrouver sur de nombreux PC. En effet tous les utilisateurs ayant laissé la configuration de Windows Update par défaut le recevront de façon automatique.
Toutefois, Terry Mierson précisait qu' » Avant que la mise à jour ne change l’OS de votre terminal, vous serez clairement invités à choisir oui ou non de continuer« .