Ventes de smartphones : grosse chute pour Apple et Samsung en Europe et Huawei au Top
Huawei en passe de devenir premier sur le marché des smartphones en Europe, c'est l'avenir qui se dessine sur le vieux continent si la tendance actuelle se poursuit...
Le cabinet IDC a dévoilé ses derniers chiffres en matière de ventes de smartphones en Europe, ce qui donne une idée des évolutions du marché. 53,5 millions de smartphones se sont ainsi écoulés au premier trimestre 2019, un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière. L’autre enseignement, c’est que la tendance est aux marques chinoises.
Le marché européen du smartphone laisse de plus en plus de place aux marques chinoises
Comme à chaque trimestre, le cabinet d’étude IDC a dévoilé ses derniers chiffres sur les ventes de smartphones, notamment en Europe. Sur notre vieux continent, 53,5 millions de smartphones ont été écoulés pour ce premier trimestre 2019. C’est moins bien que l’année dernière, ce qui n’est pas une surprise car le marché apparaît de plus en plus saturé.
La baisse est de 2,74% par rapport à 2018. Mais si certains fabricants souffrent de cette baisse, ce n’est pas le cas des fabricants chinois, qui ont tendance à cartonner en Europe. Ainsi, Apple cède sa place de numéro 2 à Huawei.
La firme chinoise grimpe de 66% avec 13,5 millions de smartphones vendus, non loin des 15,7 millions de Samsung (- 6,82%), qui reste encore le leader sur le segment des téléphones mobiles. Apple passe à la troisième place.
Apple et Samsung en perte de vitesse
Apple n’a écoulé que 7,8 millions d’iPhone, soit une baisse de 22,73% par rapport à l’année dernière. Xiaomi dépasse Nokia et se positionne en quatrième place avec 2,9 millions de smartphones écoulés, soit une hausse significative de 33,26%.
Quant aux autres constructeurs, les ventes chutent de manière globale de 21,86%. Ils ne vendent pas plus de 11 millions de smartphones, soit moins que Samsung ou Huawei seuls. Ces résultats ne sont à vrai dire pas des surprises, avec des fabricants chinois qui se positionnent chaque jour un peu plus comme de futurs leaders.
A noter que selon les prévisions de l’institut IDC, il pourrait bien avoir un regain de croissance sur le marché des smartphones avec l’arrivée de la 5G. Reste à savoir comment Huawei s’en sortira face à la fronde commerciale que lui livrent les États-Unis.