Valve cesse le support de SteamVR sur macOS
La réalité virtuelle peine encore à se démocratiser. Il faudra de nombreux efforts pour y parvenir. Valve a la popularité pour y aider. Encore faut-il que les plates-formes répondent présent, ce qui n'est pas toujours évident. La preuve aujourd'hui.
Dans une suite d’événements pas franchement surprenantes, Valve vient d’annoncer la fin du support de SteamVR sur macOS. Découverte par AppleInsider, l’annonce a été faite sur le site. Un crève-cœur pour certains, évidemment, mais comme dit, il s’agit malheureusement là d’une conclusion assez logique eu égard notamment au positionnement de la plate-forme d’Apple concernant le jeu vidéo.
Valve met fin au support de SteamVR sur macOS
“SteamVR met fin au support [de macOS] pour que notre équipe puisse se concentrer sur Windows et Linux”. Les builds existantes resteront cependant disponibles pour que les fans puissent continuer de proposer des expériences en réalité virtuelle qui puissent tourner sur du matériel Apple. SteamVR fut le premier à arriver sur l’OS d’Apple avec une première version sur macOS High Sierra en 2017. L’OS permettait d’utiliser un GPU externe (eGPU) via Thunderbolt 3, ce qui permettait d’utiliser des ressources supplémentaires nécessaires pour les applications de VR très exigeantes. Valve n’a pas donné les raisons précises de cette annulation mais le gaming n’a jamais été un aspect important sur les Mac.
Une décision qui n’a rien de surprenant
Le manque d’intérêt de la part des développeurs et des utilisateurs a certainement pesé dans la balance. Plusieurs signes indiquaient que la fin était relativement proche. Le propre casque de réalité virtuelle de Valve, le Index, n’est pas compatible avec macOS et Apple avait même supprimé les photos des gadgets de réalité virtuelle de son site. Dans le même temps, les rumeurs évoquant que la marque à la pomme travaille sur ses propres lunettes de réalités virtuelle et/ou augmentée se multiplient. Le futur de la VR sur macOS n’est pas clair. Apple pourrait relancer la chose avec son propre produit mais rien ne saurait actuellement garantir qu’un projet verra le jour. À suivre !