Menu
Begeek.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
  • Pop Culture
    • Netflix
  • Jeux Vidéo
    • PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Les meilleures cartes bancaire Bitcoin
    • Les meilleurs wallet crypto
    • Créer son RIG de minage
    • Cloud mining et stacking
En ce moment : 
  • Crypto : guide du débutant
  • Sorare : le guide
  • Meilleures exchanges Crypto

Thomas Pesquet : mission accomplie pour sa sortie dans l’espace

Science > Espace > ISS
Par David Pain,  publié le 14 janvier 2017 à 16h00.

Le spationaute français Thomas Pesquet a effectué sa première sortie dans l’espace hier, vendredi 13 janvier. Sa mission fut un succès et aura duré 6 heures.

Faire au moins une sortie dans l’espace durant sa carrière, c’est le rêve de tout cosmonaute. Ce rêve, le français Thomas Pesquet l’aura réalisé hier. C’est le quatrième français à avoir effectué une sortie extravéhiculaire, la dernière sortie d’un spationaute remontant à 1988 avec Jean-Loup Chrétien. Une sortie sous haute surveillance de ses collègues et orchestrée depuis la Terre à Houston.

Première sortie dans l’espace pour Thomas Pesquet

Voilà c’est fait, le spationaute Thomas Pesquet, actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale, est sortie dans l’espace hier. Il n’était pas seul, le commandant de bord de l’ISS, Shane Kimbrough, l’a accompagné dans cette sortie qui aura duré près de six heures, 5h58 pour être précis.

Les deux hommes auront parfaitement rempli leur mission, ils auront même été plus rapides que prévu. Ainsi les deux astronautes ont remplacé des batteries lithium-ion qui vont permettre d’améliorer l’alimentation en énergie de la station spatiale. Si tout se passe bien, ces nouvelles batteries dureront 10 ans. Les astronautes ont également eu le temps d’accomplir des petits travaux tels que le remplacement d’une caméra sur le bras robotique, entre autres.

Une sortie sous haute surveillance

Durant leur sortie extravéhiculaire, les deux hommes étaient surveillés de près par leur collègue depuis l’intérieur de l’ISS mais aussi depuis la Terre. C’est le centre de commande de Houston qui était chargé de la direction des opérations mais Thomas Pesquet était également suivi depuis la France par le Cadmos, le Centre du Cnes d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales. Le spationaute doit effectuer 21 expériences pour le compte de cette équipe. Son médecin, le docteur Brigitte Godard, appartenant au Cnes, à également surveillé ses activités depuis le centre européen des astronautes de Cologne.

Le Récap
  • Première sortie dans l’espace pour Thomas Pesquet
  • Une sortie sous haute surveillance
En savoir plus
  • La fusée imprimée en 3D de Relativity Space échoue encore à se mettre en orbite
  • La proposition de la FCC pourrait permettre d’élargir l’accès des smartphones aux satellites
  • Les antennes pour l’internet par satellite d’Amazon ressemblent à des tables pour poupées
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Données personnelles
  • Archives
  • Musique en ligne
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek.fr  - ADN Contents -