TDK Bons-AI, un concept de bonsaï dopé à la technologie

Tech

TDK Bons-AICC

TDK est un fabricant de matériel électronique japonais. Il était présent, comme beaucoup d'autres, au CES 2019, et dévoilait notamment un concept très étonnant de bonsaï dopé à la technologie.

Les bonsaïs sont de petits arbres qui vivent bien plus longtemps que nous, pour peu que l’on s’en occupent correctement et régulièrement. Bons-AI est un démonstration interactive que l’on a doit à TDK qui repousse clairement le concept du bonsaï dans le futur.

TDK Bons-AI, un concept de bonsaï connecté et intelligent

Le Bons-AI devient un arbre intelligent grâce à sa base high-tech. Le bonsaï peut alors se déplacer de lui-même pour aller se mettre là où il recevra le plus de lumière du Soleil. La base en question peut accueillir un arbre pesant jusqu’à 20 kg. Parfait pour un magnifique et vieux bonsaï.

Il est aussi possible de parler à son Bons-AI, celui-ci se comportant comme un haut-parleur intelligent connecté classique. Mais parfois, c’est l’arbre qui vous parlera. Lorsque ses capteurs détecteront que l’humidité n’est pas assez élevée, il vous demandera de l’eau en changeant la couleur affichée sur sa base.

Il se déplace pour prendre le Soleil et alerte quand il a besoin d’eau

Bons-AI n’est pas un produit fini, ce n’est malheureusement que l’un des nombreux et intéressants concepts proposés par TDK. Une démonstration de ce qu’il est capable de réaliser avec les divers composants et capteurs fabriqués par la marque : capteur de terre, caméra (pour guider ses déplacements), capteur de mouvement (pour la stabilité), petit panneau solaire, capteur de luminosité ambiante, chargeur sans fil et bien sûr, un microprocesseur.

Il est très difficile d’attirer les visiteurs sur un salon lorsque vous ne fabriquez que des composants et des capteurs. TDK a trouvé là un bon moyen d’y parvenir. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Un bonsaï qui se taille et s’arrose tout seul ?