Sony va réduire de moitié les effectifs de sa division smartphone
Il est aujourd'hui très difficile d'exister sur le marché du smartphone, a fortiori sur le haut de gamme, face aux monstres que sont Samsung, Huawei et Apple. Et Sony l'a bien compris.
Sony éprouve certaines difficultés sur le marché très concurrentiel du smartphone. Sur le segment du haut de gamme, le gâteau se partage en trois entre Samsung, Huawei et Apple. En milieu de gamme, la compétition est féroce avec les OEM chinois. Sony a tout tenté pour rester dans la partie mais les résultats n’ont pas été à la hauteur. Le géant japonais va donc se séparer de la moitié de ses effectifs dédiés aux smartphones d’ici 2020.
Sony va se séparer de la moitié des effectifs de sa division dédiée au smartphone
Selon les rapports, Sony s’apprête donc à diminuer très sérieusement sa masse salariale dans la division smartphone pour faire face à une diminution des ventes et une concurrence accrue. Ces dernières années, la part de marché de la marque a considérablement baissé, représentant aujourd’hui moins de 1%.
Décision a donc été prise de se séparer de 2 000 des 4 000 salariés actuellement en poste dans la division dédiée au mobile d’ici Mars 2020. Une stratégie visant à réduire les frais fixes dans cette branche. Sony va proposer des plans de départ volontaires aux employés affectés en Europe et en Chine et certains des employés Japonais seront réaffectés dans d’autres divisions du conglomérat.
et ce d’ici Mars 2020
Sony pourrait aussi choisir de limiter ses ventes de smartphones à l’Asie du Sud-Est et à d’autres marchés pour se concentrer sur l’Europe et l’Asie de l’Est. La branche smartphone de la société devrait enregistrer une perte d’exploitation pour la troisième année consécutive. Il est plus que temps d’endiguer l’hémorragie, et cela passe avant tout, semble-t-il, par une réduction de la masse salariale.