Silent Hills : impliqué dans le développement, Junji Ito n’a finalement rien pu faire
La collaboration entre Hideo Kojima, Guillermo del Toro et Junji Ito pour le survival-horror Silent Hills aura été brève.
Considéré comme l’un des maîtres du manga d’horreur, l’auteur Junji Ito s’est très souvent inspiré de Kazuo Umezu et Howard Phillips Lovecraft pour donner vie à ses univers horrifiques. Si Konami n’avait pas eu la stupide idée d’annuler Silent Hills, ce dernier aurait pu être à l’origine de nombreuses angoisses et peurs chez certains joueurs étant donné qu’il était le troisième collaborateur du projet avec le game designer japonais Hideo Kojima (Metal Gear Solid, Zone of the Enders, Death Stranding) et le réalisateur mexicain Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim, Crimson Peak).
Kojima and Del Toro approached Ito around the time Pacific Rim came out. “I told them I know nothing about games. Kojima told me I would be fine. Del Toro gave me tickets to Pacific Rim. It was excellent.”
— Minovsky (@MinovskyArticle) May 10, 2019
“Once the Silent Hills meeting was over, we went to karaoke. I didn’t hear anything after that. I heard that the plan got scrapped through outside sources. I have seen Kojima and Del Toro since. I never started designing monsters. Nothing exists. There are no roughs or sketches.”
— Minovsky (@MinovskyArticle) May 10, 2019
Durant le Toronto Comics Art Festival, le mangaka est revenu sur la raison de sa pseudo participation dans le développement de Silent Hills. Il avoue n’avoir pas eu le temps de faire quelque chose avant l’annulation du nouvel opus de la série Silent Hill : « Je n’y connais rien aux jeux vidéo. Je ne joue pas. J’ai peur que si je me lance, j’en oublie mes obligations. Je n’ai jamais joué à Silent Hill. Je connais Hideo Kojima depuis 20 ans. C’est comme un vieux grand frère. Je leur ai dit que je n’y connaissais rien aux jeux vidéo. Kojima m’a dit que ça irait. Del Toro m’a donné des billets pour Pacific Rim. C’était génial. À l’époque, Kojima était chez Konami. Je suis allé à un rendez-vous et Del Toro m’a étreint. Il s’avère que Del Toro est un gros joueur. Il voulait un jeu qui se déroule dans un lieu unique, et placer constamment l’horreur face au joueur grâce à ça. Quand notre rendez-vous à propos de Silent Hills était terminé, nous sommes allés au karaoké. Je n’ai rien entendu après ça. J’ai entendu dire que le projet avait été abandonné par des sources extérieures. J’ai revu Kojima et Del Toro depuis. Je n’ai jamais commencé à créer des monstres. Rien n’existe. Il n’y a même pas de brouillons ou de croquis. »