Satellite Alphasat : Il marque un tournant avec la plateforme Alphabus
Le satellite Alphasat offre un nouveau tournant dans ce domaine puisqu’il est le premier à utiliser Alphabus, une plateforme puissante.
Le satellite Alphasat (télécommunications) a été placé en orbite grâce à une fusée Ariane 5 qui a été lancée depuis la base de Kourou située en Guyane française. Le tir était important puisqu’il est le premier satellite à utiliser la plateforme baptisée Alphabus. Cette dernière a été conçue par Astrium et Thales Alenia Space pour les satellites comme Alphasat dont la charge peut atteindre 22kW. La masse acceptée peut être au maximum de 8.8 tonnes, elle est donc aujourd’hui la plateforme la plus puissante sur le marché.
Un nouveau tournant
Il était nécessaire de mettre en place une telle plateforme puisque les demandes pour des charges volumineuses sont de plus en plus importantes. Il faut noter qu’elle peut accueillir près de 12 antennes principales et 190 transporteurs haute puissance. Le lancement programmé il y a quelques heures était donc très important. C’est Ariane 5 qui a eu la lourde tâche d’envoyer les satellites, dont Alphasat et INSAT-3D (météorologique). Pour rappel, Ariane a déjà réussi 214 lancements et 70 pour l’Ariane 5.
Télécommunication et météorologie
Ce lancement était également particulier pour une jeune femme du Pas-de-Calais, avec une moyenne de 21.18/20 au baccalauréat, elle a pu assister au tir. Alphasat devrait fonctionner pendant une quinzaine d’années. Il a pour mission de proposer à Inmarsat (premier fournisseur mondial de services de télécommunications mobiles par satellite). Grâce à INSAT-3D, un service de prévention des catastrophes naturelles et des tempêtes sera proposé. Placé à près de 36 000 km au sud du Sri Lanka, ce satellite aura une durée de vie de 7 ans et devrait couvrir le sous-continent indien.