Samsung recommande des antivirus pour ses SmartTV
Samsung joue la prudence pour ce qui concerne ses Smart TV. La société coréenne a conseillé pour les propriétaires de ces appareils de s’équiper d’un antivirus et d’effectuer des analyses régulières afin d’éviter tout risque.
On savait depuis deux ans déjà que les télévisions connectées pouvaient elles aussi être menacées par des virus. Un document confidentiel sorti par Wikileaks en 2017 indiquait ainsi que la CIA se servait de certains téléviseurs connectés de Samsung pour espionner des cibles bien spécifiques.
Samsung conseille de s’équiper d’un antivirus pour ses Smart TV
Et l’annonce faite par la firme coréenne via un tweet le 17 juin – effacé depuis – ne va pas rassurer les usagers de Smart TV. Le support de Samsung aux États-Unis prodiguait ainsi le conseil suivant pour les propriétaires de téléviseurs QLED : faites une analyse antivirus régulièrement afin de limiter tout risque.
En effet, il est bon de rappeler que si un téléviseur connecté et « intelligent » possède bon nombre d’atouts, certains fonctionnalités que proposent ces appareils ne sont pas dénuées de risques pour ce qui a trait à la sécurité de vos données personnelles.
S’équiper d’un antivirus pour effectuer des analyses régulières
En effet, ces télévisions sont munies d’un microphone. Elles peuvent aussi être en possession de vos coordonnées bancaires si jamais vous êtes un habitué des plateformes de vidéo en streaming. Ce sont manifestement ces deux motifs qui poussent les pirates à s’intéresser de plus en plus aux télévisions connectées.
Dans son tweet, le support de Samsung recommandait ainsi à ses clients de scanner régulièrement leur téléviseur à la recherche d’éventuels malwares. A noter qu’il existe à l’heure actuelle une fonctionnalité gratuite (General Settings à System Manager à Smart Security à Scan) permettant d’analyser son appareil Samsung.
A noter aussi qu’en début d’année, la firme coréenne a établi un partenariat commercial avec l’éditeur du logiciel antivirus McAfee. Cela permettra ainsi de le préinstaller sur les prochains téléviseurs sous Tizen 3.0. A cette occasion, Samsung se montrait fier d’avoir « préinstallé de la sécurité sur ces équipements, prouvant sa volonté de créer de la confiance dès le départ ».