Samsung lance un SSD de 4 To
Samsung fait du stockage un de ses chevaux de bataille. La firme leader mondial sur le marché des smartphones va lancer des SSD de 4 To pour le grand public. Celles-ci se caractérisent par du stockage rapide et la production de ces SSD devrait débuter prochainement.
Si Samsung est surtout connu pour être le leader mondial en matière de ventes de smartphones Android, la firme ne délaisse pas pour autant d’autres secteurs qui lui tiennent à cœur et qui constituent des domaines d’activités stratégiques.
Le stockage, un secteur clé pour Samsung
Samsung a notamment lancé tout récemment un Galaxy Note 9 ayant une capacité allant jusqu’à 512 Go de stockage. Et cette capacité peut même aller jusqu’au Téra si on intègre au smartphone une carte microSD. Aujourd’hui, la société asiatique a décidé de proposer de nouvelles choses dans le secteur des mémoires SSD.
Et Samsung vise le grand public, en démocratisant les prix. La société devrait donc proposer au grand public des SSD QLC (« Quad-Level Cell ») de 4 To, proposés en SATA 2,5 pouces. On retrouvera donc quatre cellules sur ces modèles, qui devraient permettre un stockage rapide.
De nouveaux SSD de 4 To pour Samsung pour un stockage rapide
On retrouvera donc sur ces SSD un débit de lecture pouvant aller jusqu’à 540 Mo/s. Pour le débit d’écriture, cela pourra aller jusqu’à 520 Mo/s. Attention toutefois, cela n’aura tout de même rien à voir avec les performances haut de gamme du NVMe proposé sur des PC premium.
Ces mémoires SSD devraient satisfaire le grand public, qui devrait s’y retrouver en matière de prix. Toutefois, à l’heure actuelle, Samsung n’a pas communiqué sur le prix de vente de ces nouveaux modèles. On sait par contre que ces derniers seront disponibles d’ici la fin de l’année.
Autre information : Samsung proposera plusieurs modèles sur son catalogue QLC, avec des versions en 1 To et d’autres en 2 To. Cela signifie que l’on devrait trouver des ordinateurs portables à des prix attractifs avec un stockage SSD significatif pour les fêtes de fin d’année.