RCS : le remplaçant du SMS débarque en France
Google lance le RCS via ses propres serveurs pour les appareils Android, et la France est ciblée. Une bonne nouvelle car pour une fois l'hexagone fait partie des premiers servis !
Face aux difficultés des opérateurs à s’adapter au RCS, Google lancera dans les prochaines semaines ce protocole sur les smartphones sous messagerie Android. La France et le Royaume Uni seront parmi les premiers servis.
Google lance le RCS sur les smartphones Android
Alors que le protocole RCS (Rich Communication Services) existe depuis des années, on constate cependant qu’il ne perce pas. Une des causes principales étant le manque de réaction des opérateurs à adapter leurs fonctionnements et infrastructures à ce protocole, Google a décidé de se lancer dans ce projet et de proposer le RCS directement via ses propres serveurs.
Si les français sont habitués à s’accrocher au dernier wagon en matière de technologie pour smartphone, ils seront surpris cette fois de figurer parmi les premiers servis par Google, avec le Royaume Uni. Google envisage donc de développer le RCS en premier lieu dans l’hexagone.
Avec ce lancement du RCS en Europe, qui pour l’heure est prévu entre fin juin et mi-juillet prochain, Google compte favoriser les détenteurs et utilisateurs de la messagerie installée par défaut sur les appareils Android. Android Messages entamera donc en précurseur le remplacement progressif du SMS par le RCS.
Une volonté de standardiser le RCS
Ce choix de Google, dont on peut dire qu’il est stratégique, vise notamment à concurrencer Apple et son iMessage sur son propre terrain, tout en contrant d’autres services populaires comme Telegram, WhatsApp ou Messenger. Il est également envisageable que cela force quelque peu les opérateurs à évoluer aussi en ce sens.
Ayant échoué à plusieurs reprises avec divers services de messagerie aujourd’hui aux oubliettes, Google mise sur cette évolution vers le RCS, dans laquelle la firme de Mountain View souhaite évidemment jouer un rôle clef.
Tous les smartphones Android muni de la technologie RCS Universal Profile pourront en bénéficier, ce qui bien sûr concerne tous les appareils récents, mais à condition que la fonctionnalité soit présente et activée aussi par votre correspondant. On comprend d’autant plus l’intérêt de standardiser ce protocole permettant d’envoyer facile de l’audio, des vidéos ou des GIF.