Quel est le rôle de la communauté dans le succès des memes ?
Ludiques et lucratives, les memecoins créent le buzz et les polémiques. De surcroît, elles ont une fonction redoutable au sein de l’univers de la Web 3. De fait, elles créent des communautés et tissent des liens comme aucun autre actif auparavant. Ce qui nous pousse à la question de savoir quel est le rôle de la communauté dans le succès des memes ?
Meme coins : qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre ce qu’est un meme coin, il faut d’abord définir mème. Un mème renvoie simplement à une image rehaussée par un texte et répandu sur les médias sociaux. Ce type d’illustrations a été repris dans les jetons non utilitaires comme le shit coin. Autrement dit, dans l’industrie des crypto-monnaies, des plaisantins en ont fait un actif basé non plus sur la technologie de la blockchain comme les autres crypto-monnaies, mais sur le simple sentiment de marché.
De ce fait, les meme coins rament à contre-courant des crypto-monnaies courantes dites utilitaires. Elles ne sont adossées sur aucune technologie et n’entendent résorber aucune problématique particulière. Pourtant, les crypto-monnaies ordinaires telles que le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et bien d’autres sont centrées autour des problématiques certaines et sont alimentées par un protocole. Le Bitcoin, baptisé l’or du numérique, incarne la réserve de valeur tandis que l’Ethereum comble les attentes des dApps.
En revanche, les meme coins n’entendent résorber aucun problème technique. Au contraire, ils veulent démystifier les jetons numériques auprès du public en les rendant plus sympathiques sans toute cette technicité et ce sérieux qui ennuient et font fuir les nonférus de technologie. De la sorte, la communauté est au cœur même du développement des meme coins qui ne vivent que par et pour les buzz sur les médias sociaux (Telegram, Tweeter, TikTok, Reddit…). Leur mot d’ordre est de fédérer autour d’une culture unique. Cette culture peut être basée sur blague, sur une actualité politique, insolite, satire, etc.
L’engagement des communautés
Pour qu’un projet meme coin ait du succès, il faut nécessairement la présence d’une forte communauté. Et ce qui rend cette communauté forte, ce n’est pas seulement le nombre de membres qui la composent, mais aussi et surtout l’engagement et le dynamisme de chaque membre. Pour tisser des liens plus forts entre les membres et créer un réel sentiment d’appartenance à la communauté, les développeurs doivent encourager les membres à créer leurs propres contenus. En plus, les développeurs doivent échanger entre eux de façon régulière et organiser des évènements où tout le monde pourra mettre la main à la pâte.
L’effet viral
Ce qui frappe en premier sur les meme coins, c’est leur potentiel viral. Indubitablement, lorsqu’on compare l’approche communautaire des meme coins aux approches de marketing classique, les conclusions sont évidentes. Le potentiel viral des meme coins est un cran au-dessus du marketing classique. C’est un avantage énorme, car toute personne de bonne foi admettra que la présence d’une communauté forte et engagée peut sauvegarder la flamme même pendant les saisons de baisse de marché. Par ricochet, la valeur de la crypto-monnaie en bourse peut aller crescendo grâce au soutien continu de la communauté.
Le revers de la médaille
Le hic avec les meme coins, c’est leur trop grande dépendance envers la communauté. Ils n’ont rien d’autre à offrir. Et quand on sait que l’homme est divers et ondoyant, compter uniquement sur la communauté s’apparente à construire une maison sur du sable. La foule peut être excitée maintenant et se refroidir après. Dès lors, mettre toute sa confiance dans la communauté peut conduire à la banqueroute.
Les forces à l’origine du succès des meme coins
Certaines forces soutiennent le succès des meme coins, et toutes ont un rapport avec la communauté. Il s’agit des forces suivantes :
- Le culte : les membres des communautés des meme coins développent une sorte de culte autour de leurs jetons qui les rendent infaillibles. Il s’agit d’un attachement irrationnel dont manifeste chaque membre à l’endroit de la culture commune, généralement basée sur l’humour. Ces cultes ont des slogans et des règles que tous les membres se doivent de respecter, par exemple « ne liquidez pas vos jetons, quelle que soit la variation du cours ». Ainsi, les membres des communautés ne sont pas des investisseurs, mais des croyants.
- Le caractère viral : la plupart des créateurs des meme coins maintiennent leur identité cachée. Dès lors, leur projet devient une affaire communautaire où les autres membres de la communauté sont chargés de répandre le réseau. Cette communauté renferme des compétences plurielles telles que les développeurs, les créateurs de contenu, les membres actifs.
- Le récit : chaque meme coin a une histoire à raconter qui crée l’attachement avec la communauté. Souvent une simple erreur, une anecdote, une blague peut fédérer un groupe de personnes autour d’un projet de meme coin. Ce fût le cas du fameux Dogecoin (DOGE) où une simple illustration amusante d’un Shiba Inu à drainer les foules et hisser la crypto à la tête des meme coins. Pourtant, à la base, le DOGE n’avait aucun projet sérieux.
- La valorisation : lorsqu’une communauté est dynamique et que sa courbe de croissance va crescendo, cela motive de nouveaux entrants. Par contre, en cas de baisse, les nouveaux entrants qui ne se sont pas encore suffisamment attachés à la communauté vont s’en aller. Pour remédier à cette situation, l’instauration de bonnes pratiques est recommandée, telles que la conservation des jetons sur le long terme, la commercialisation des meme coins en OTC premium ou encore la vente par paliers.
La validation communautaire dans les autres projets crypto et les leçons à tirer
L’exemple nous vient d’Asie où de nombreuses startups FinTech voient en la communauté une valeur sûre pour le succès des projets cryptographiques. L’entreprise singapourienne Tripio notamment a dû rechercher le vote de sa propre communauté pour être cotée sur Huobi Hadex.
Le succès des meme coins et la recherche effrénée du soutien de la communauté par les projets hightech démontrent à suffire le rôle primordial de la communauté dans la réussite d’un projet crypto. De fait, la plupart des memes qui ont réussi n’ont pas d’équipe connue, leur succès repose essentiellement sur la communauté. Une autre leçon à tirer, c’est sur l’élaboration des projets, plus ils sont rapides, plus ils ont du succès, et plus on recherche la perfection, plus on s’éloigne du succès. Vous n’avez qu’à comparer la spontanéité et le succès flamboyant des meme coins aux attentes irréalistes des NFT.