Nintendo Switch : prix, jeux, caractéristiques… ce que l’on sait après la présentation
Aujourd'hui à 5h du matin chez nous Nintendo proposait comme prévu une présentation un peu plus riche de sa prochaine console. Voilà ce que l'on sait désormais sur la Switch.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec sa dernière présentation nocturne Nintendo s’est visiblement inspiré de la mauvaise communication dont a plusieurs fois fait preuve Microsoft par le passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs. En effet, certaines des nouvelles informations concernant la Switch ne sont pas précises (volontairement ou non) et d’ici sa sortie calée au 3 mars prochain il va falloir démêler tout cela. En attendant voici ce qu’il y a à retenir concernant la Nintendo Switch pour ceux qui voudraient la précommander dès maintenant.
Sortie le 3 mars à plus de 300 euros
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, la Nintendo Switch est proposée en précommande en gris ou en néon bleu et rouge comme sur l’image d’illustration de cet article (il y aura donc sans surprise d’autres couleurs à l’avenir). Elle peut être trouvée sur Amazon à 329,99 euros notamment. Un prix assurément plus élevé qu’espéré qui semble fluctuer chez les revendeurs (299 dollars aux USA).
Pour ce coût, Nintendo propose comme prévu un écran tactile de 6,2 pouces à la résolution HD (720p). Cette tablette, sur laquelle peuvent venir se clipser sur les côtés les manettes Joy-Con, propose de base 32 Go de stockage extensible via une carte MicroSDXC ou MicroSDHC. Ces contrôleurs intègrent notamment un accéléromètre, un gyroscope et un système de « vibrations HD », tandis que le gauche permet de prendre des captures d’écran et le droit intègre une caméra infrarouge pour détecter des objets et une puce NFC pour les amiibo. Une paire supplémentaire sera facturée 80 dollars et le Pad Pro 70 dollars.
L’autonomie de la Switch sera située entre 2h30et 6h30 selon l’usage (3h pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild par exemple). Pour un long trajet en train prévoyez donc une batterie externe ou une prise de courant. Par ailleurs, le rechargement passera par un port USB Type-C sur la tranche du bas (avec adaptateur fourni). Nintendo précise que jusqu’à 8 Switch pourront se connecter ensemble pour jouer en multi local.
Une fois insérée dans son dock (fourni dans la boite et compatible Ethernet avec une adaptateur et accompagné d’un support pour les Joy-Con), la Switch peut alors afficher du 1080p sur une télévision (il semblerait que The Legend of Zelda: Breath of the Wild se contente de 900p upscalé). Pour terminer sur le hardware, qui reste assez vague notamment au niveau des entrailles et des performances, la Switch supportera les jeux au format cartouche et dématérialisé (et « généralement pas zonés »), et on relèvera la présence d’une prise jack.
Bien entendu capable de se connecter à Internet, la Nintendo Switch va d’ailleurs adopter un système online payant comme la concurrence. Celui-ci sera gratuit jusqu’à l’automne prochain, mais ensuite il faudra payer (prix inconnu) pour pouvoir jouer en ligne, accéder aux salons, discuter en audio via une appli (lancée cet été) ou encore recevoir des jeux NES et SNES « gratuits » chaque mois.
Seulement deux jeux Nintendo au lancement de la Switch
Enfin, dernier point qui fâche et qui devrait inciter les joueurs à attendre plusieurs mois avant de se procurer la console : les jeux Nintendo annoncés au lancement sont pour le moment au nombre de… 2. Ainsi, outre The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui sera également disponible sur Wii U, Nintendo a dévoilé 1-2 Switch, un party game visiblement léger qui utilise les Joy-Con.
Bien entendu, la présentation a été l’occasion de montrer plusieurs jeux à venir par la suite. C’est notamment le cas de ARMS (combat multijoueur au printemps prochain), Mario Kart 8 Deluxe (le 28 avril), Splatoon 2 (cet été), Super Mario Odyssey (fin 2017), Snipperclips – les deux font la paire! (casse-tête en mars) ou encore des jeux déjà disponibles ailleurs comme Fifa, Just Dance 2017 (visiblement disponible dès le 3 mars), Rayman Legends, Rime, Skyrim, Steep ou encore LEGO City Undercover. D’autres jeux sans forcément de date de sortie ont également été mentionnés, comme NBA 2K18, Fire Emblem Warriors, Xenoblade Chronicles 2, Sonic Mania, Puyo Puyo Tetris ou encore Super Bomberman R.
https://www.youtube.com/watch?v=j7p47TOmicQ
https://www.youtube.com/watch?v=k7s3UB_8dFM
https://www.youtube.com/watch?v=POsTR5iy_TI
Pour ceux qui voudraient revoir l’intégralité de la présentation, c’est ci-dessous :