Nintendo serait en passe de fermer Retro Studios
Après s'être séparé du mythique studio RareWare en 2002, la firme de Kyoto pourrait aussi dire adieu à une autre célèbre structure dédiée aux productions vidéoludiques, à savoir Retro Studios.
Depuis la sortie de Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Nintendo Wii en février 2014 et son portage sur Nintendo Switch en mai 2018, les Texans de Retro Studios se font plutôt discrets malgré quelques rumeurs parlant de plusieurs projets en cours de développement dont un certain Star Fox Grand Prix qui aurait été abandonné entre-temps. Ce long mutisme s’expliquerait par le fait que le développeur à l’origine de la trilogie Metroid Prime devrait en principe bientôt fermer boutique après 20 ans de bons et loyaux services.
Comment en arriver à de telles conclusions ? Glassdoor, un site qui permet aux employés et ex-employés d’évaluer leur entreprise, recense des commentaires plutôt négatifs sur Retro Studios : « La moitié de l’équipe s’attend à ce que Nintendo ferme le studio, l’autre moitié espère qu’ils verront l’énorme problème du management et feront quelque chose pour le changer (…) De trop nombreux projets sont lancés en même temps : la qualité semble en pâtir. La prochaine fois que l’on vous demande de bosser sur trois jeux de course en même temps, ne dites pas oui (…) Ils sont en train de fermer. À part le PDG, le management ne connaît rien aux jeux vidéo, et Nintendo leur a dit que si d’ici 2019, nous ne commencions pas à inclure des lootboxes et des micro-transactions, ils fermeraient tout. »