Nintendo : retour sur les interventions de Reggie Fils-aimé lors de l’E3
Comme à l’accoutumé, Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America n'a pas été avare de propos lors de l'E3 de Los Angeles, on revient sur certaines d'entre-eux qui raviront de nombreux joueurs.
Durant l’E3, Reggie Fils-Aimé a tenu à revenir sur la question du Crossplay, après quelques tracas de joueurs sur Fornite, suite au lancement sur la Switch en début de semaine. Un gros succès puisqu’en seulement 24 heures le jeu avait passé le cap des 2 millions de téléchargements, toutefois entaché par les joueurs utilisant la version liée à la PS4 qui devaient redémarrer le jeu à zéro.
Le jeu le plus populaire du moment arrive sur la console la plus populaire au monde
Il a expliqué : « Nous aimons travailler avec les développeurs et leur permettons de donner vie à leur vision. Et que ce soit avec Fortnite, ou que ce soit avec un certain nombre d’autres jeux qui ont le cross-plateforme sur notre console, d’un point de vue de développeur, c’est ce que nous voulons. Et nous travaillons dur avec eux pour donner vie à cela ».
Ajoutant : « Ce que font nos concurrents est leur décision. Nous pensons que, à la fois pour les développeurs et pour les joueurs, le crossplay est dans le meilleur intérêt des jeux ». Rappelons que Nintendo autorise le crossplay entre la Xbox One, le PC, les smartphones et maintenant la Nintendo Switch, en revanche il est évident que cela n’est pas le cas avec la PS4 puisque Sony n’autorise quant à lui, que les joueurs PC, iOS et Android.
Il a souligné au sujet du jeu Fornite fraîchement arrivé sur la Switch : « En ce moment, Fortnite est sans doute le jeu le plus populaire au monde. La Nintendo Switch est quant à elle comme la console la plus populaire au monde. De notre point de vue, cette combinaison est magique. Nous avons constaté cela avec l’énorme quantité de téléchargements en si peu de temps (2 millions de téléchargements en moins de 24 heures). Nous ne parlons pas publiquement de la répartition des revenus. Mais ce que je peux vous dire, c’est que pour chacun de ces différents partenaires proposant contenu numérique, le partage des revenus est un peu différent. »
Et les prochains jeux dans tout cela ?
Concernant la question du catalogue de la console virtuelle, il a abordé le sujet et a affirmé : « Le successeur de la Console Virtuelle est le service Nintendo Switch Online. Nous allons offrir une liste de jeu et cette liste va grossir avec le temps. Pour beaucoup de ces jeux, il y aura de nouvelles fonctionnalités en ligne. Pour nous, il s’agit de la meilleure façon d’apporter notre héritage de jeux sur Switch ». Vous serez donc heureux d’apprendre que les jeux rétro tant demandés par la communauté de joueurs, débarqueront sur le Nintendo Switch Online avec un lancement pour Septembre.
Il s’est expliqué sur les reproches de certains analystes ou journalistes concernant le lancement de nouveaux jeux et a indiqué : « Quand vous observez Nintendo depuis de nombreuses années, si vous vous intéressez au nombre d’analystes qui ont bien compris notre philosophie, c’est plutôt restreint. Et c’est parce que nous, en tant qu’entreprise, nous conservons les nouveautés bien au chaud. Nous aimons surprendre l’ensemble de la communauté, et de cette manière, l’impact est bien plus grand. Pourquoi les analystes réagissent de cette manière ? Qui sait ? Mais du point de vue de l’entreprise, nous savons que nous avons encore beaucoup à faire et que nous devrons en montrer davantage dans les semaines et les mois à venir. Lorsque nous abordons un événement comme l’E3, nous décidons de révéler le contenu qui sera lancé au cours des six à neuf prochains mois, et pas plus. C’est le rythme des nouveautés, le même rythme des lancements qui fera avancer l’entreprise. Inutile de s’inquiéter, nous faisons avancer l’entreprise, nous stimulons l’engagement sur la plateforme, et c’est ce qui est le plus important. »
Au sujet des lootboxes, le président de Nintendo of America a aussi tenu à intervenir et a précisé : « Les Loot Boxes, ont globalement un peu mauvaise réputation. Le mécanisme d’acheter quelque chose sans être sûr de ce qu’il y a à l’intérieur est aussi vieux que les cartes de baseball. Ce que nous croyons chez Nintendo, c’est qu’un mécanisme de jeu qui offre au consommateur quelque chose à acheter sans être sûr de son contenu peut être intéressant, tant que ce n’est pas la seule façon d’obtenir ces objets », soulignant : « Et c’est là que certains développeurs ont fait des erreurs. Pour nous, c’est l’un des nombreux mécanismes que nous pouvons utiliser pour susciter un engagement continu dans le jeu ». Faut-il comprendre que Nintendo estime que les lootboxes ne sont pas mauvaises et que la marque compte s’en servir dans le futur ? Seul le temps nous le dira…
YouTube et Netflix, c’est pour bientôt sur la Switch ?
On peut aussi noter l’intervention de Reggie Fils-Aimé, qui répondait à une question d’un journaliste de Bloomberg, lui demandant : « Quand est ce que YouTube et Netflix seront-ils lancés sur Switch ? »
Ce dernier a répondu : « Lorsque nous avons lancé le Switch, nous avons été très clairs : nous voulions positionner la machine comme une console de jeu. C’est ce que nous avons fait, et vous pouvez remarquer des applications comme Hulu arriver sur la plateforme. En ce qui concerne les autres services, les conversations sont en cours. Nous n’avons rien à annoncer pour le moment. Mais ces opportunités viendront certainement en temps voulu. »