Mosul : les frères Russo évoquent leur nouveau projet
Après la conclusion de la 3è phase du MCU et avant d'attaquer la prochaine, Joe et Anthony Russo produisent un projet qui leur tiennent à cœur. Mosul raconte l'histoire vraie et terrifiante d'une équipe d'élite irakienne souhaitant libérer Mossoul de l'État Islamique.
Avec à leur compteur quelques-uns des plus grands succès du cinéma contemporain, réussites critiques et financières, les frères Anthony et Joe Russo ne sont pas près d’être lâché par les studios Marvel dont ils produisent les films. Avengers : Endgame est le meilleur démarrage de l’histoire du cinéma puisqu’il a rapporté plus de 1,2 milliard de dollars de recettes dans le monde lors de son premier week-end d’exploitation, mais est aussi le film le plus lucratif devant Avatar et le premier à dépasser les 2 milliards de bénéfices onze jours après sa sortie. Avant le démarrage de la phase 4 et le retour du duo derrière la caméra, celui-ci s’attache à réaliser un projet qui les passionne. Mosul (Mossoul en VF) sera à mille lieues des précédents projets des deux frères, quoique le film doit son origine à un article de Luke Mogelson intitulé The Avengers of Mosul.
Une histoire vraie
Dans ce dernier, l’auteur raconte comme une force d’élite s’est constituée en Irak pour libérer Mossoul des mains de l’État Islamique, tout en se vengeant contre les auteurs d’exactions. En effet, le seul pré-requis pour joindre le Nineveh SWAT est d’avoir été blessé par des membres d’EI ou d’avoir perdu un proche par sa faute. Cet article saisissant a convaincu les frères Russo de produire un long-métrage dont la réalisation a été confiée à Matthew Michael Carnahan, scénariste entre autres de World War Z, Le Royaume, Lions et agneaux.
Un réalisme d’importance capital
Afin de coller au plus près des faits et de restituer leur authenticité, l’équipe du film s’est entretenu avec des personnes ayant vécu au plus près la campagne militaire. À cette fin et afin de respecter la perspective des personnes impliquées dans le film, celui-ci sera intégralement parlé en langue arabe comme l’expliquent les frères Russo aujourd’hui dans un éditorial exclusif à Deadline. Le film est produit à travers leur studio AGBO et est présenté en exclusivité au 76e festival du film international de Venise cette semaine.