Microsoft va tuer son Cortana sur iOS et Android début 2020
Quand on pense aux assistants vocaux aujourd'hui, on pense d'abord à Google Assistant et Amazon Alexa. Viennent ensuite les Apple Siri et autres Microsoft Cortana. Mais ils sont toujours là. Microsoft avait tenté de faire vivre le sien sur iOS et Android, sans succès.
Avec les Google Assistant et Amazon Alexa qui sont sur le devant de la scène avec les millions d’enceintes intelligentes vendues que sont les Google Home et Amazon Echo, on en oublierait presque les autres. Il y a le Siri d’Apple et Cortana de Microsoft. Eux aussi existent depuis un certain temps mais ils ont bien du mal à exister face à ces deux cadors du marché. Et le géant de Redmond en est parfaitement conscient, nous en avons une nouvelle preuve aujourd’hui.
Au revoir Cortana sur iOS et Android à la fin du mois de Janvier 2020
Malheureusement pour les utilisateurs de Cortana sur iOS et Android, au début de l’année 2020, Microsoft débranchera Cortana sur ces deux plates-formes. C’est dans un post sur la page support de Microsoft que l’entreprise annonce qu’à compter du 31 Janvier 2020, il en sera définitivement terminé de la prise en charge de Cortana sur iOS et Android. “Pour rendre votre assistant numérique personnel aussi utile que possible, nous intégrons Cortana dans nos applications de productivité Microsoft 365. Dans le cadre de cette évolution, à compter du 31 Janvier 2020, nous allons mettre fin à l’application Cortana sur Android et iOS dans votre marché. À partir de là, le contenu Cortana que vous avez créé, comme les rappels et les listes, ne fonctionneront plus dans l’application mobile Cortana ou via le Microsoft Launcher mais ils seront toujours accessibles via Cortana sur Windows.”
Tant pis pour ses utilisateurs sur ces plates-formes
Si la firme de Redmond n’a pas franchement rencontré le succès sur le segment du mobile, le géant américain a tenté de trouver sa place en publiant des applications sur les plates-formes mobiles que sont Android et iOS. Microsoft semble toujours très intéressé par le mobile mais cet intérêt ne passe pas, ou plus tout du moins, par une application dédiée Cortana sur les appareils mobiles. Peut-être est-ce là un mal pour un bien. Microsoft devra trouver autre chose pour faire vivre son assistant numérique vocal.
- L’application Seeing AI de Microsoft pour les personnes malvoyantes et aveugles débarque sur Android
- Microsoft rejoint le conseil d’administration d’OpenAI alors que Sam Altman revient en tant que PDG
- Microsoft attire Sam Altman et d’anciens collègues d’OpenAI pour créer sa propre équipe de recherche en IA