Microsoft dévoile Game Stack, un écosystème de développement
L'écosystème Microsoft Game Stack va rassembler l'ensemble des plateformes, outils et services de développement de jeux de l'éditeur américain.
Le but de Microsoft Game Stack est d’aider les développeurs à avoir accès facilement aux nombreuses technologies de la firme de Redmond comme Azure, PlayFab, DirectX, Visual Studio (et Visual Studio Code), Xbox Live, App Center, Mixer ou encore Havok, Power BI et Simplygon. Avec ce nouvel écosystème novateur, Microsoft va notamment pouvoir élargir les capacités cross-platform du Xbox Live en introduisant un nouveau SDK afin que les développeurs mobiles (iOS et Android) puissent atteindre certains joueurs de la famille au X vert ou non.
- Trusted Game Identity : avec le nouveau SDK Xbox Live, les développeurs peuvent se concentrer sur la création de leur jeu et profiter du “trusted identity network” de Microsoft pour supporter le log-in, la confidentialité, la sécurité en ligne et les comptes dédiés aux enfants
- Intégration sans friction : nouveaux services à la carte et système de connexion sans Xbox Live certification pass offrant aux développeurs mobiles une grande flexibilité dans le développement de leur jeu et de leurs mises à jour
- Communauté de jeu dynamique : la possibilité d’atteindre une communauté Xbox Live grandissante et de connecter les joueurs sur une multitude de plateformes, permettant d’intégrer de manière créative achievements, Gamerscore et statuts “héros” pour une expérience hors-jeu qui renforcera l’engagement des joueurs
Announcing Microsoft Game Stack, a new initiative bringing together tools and services – from Azure and App Center to PlayFab and Xbox Live – so developers can create, operate and scale the cloud-first games of the future. https://t.co/MQupSifxFe
— Satya Nadella (@satyanadella) March 14, 2019
Bientôt une arrivée du Xbox Live sur Nintendo Switch (les récentes rumeurs parlaient d’une annonce à l’E3 2019 durant la conférence MS) et… PS4 (voire PS5) ? Kareem Choudhry, le responsable du cloud gaming chez Microsoft, n’écarte aucune plateforme : “Unir les deux milliards de joueurs de la planète est vraiment notre but et nous sommes vraiment de grands fans de notre communauté de joueurs Xbox Live. Mais nous n’avons pas d’annonce spécifiquement liée à la Switch à faire aujourd’hui (…) Si vous vous êtes intéressés à ce que nous avons fait au cours des dernières années, alors vous avez vu que nous avons eu une approche très inclusive. Phil Spencer a été très proactif à propos de sujets comme le crossplay, la cross-progression et l’unification des réseaux de joueurs. Nous souhaitons nous associer avec l’industrie le plus possible.”
Microsoft va combiner PlayFab et Azure
Pour la société américaine qui veut miser sur l’ouverture de ses services et le cloud gaming, Azure et PlayFab constituent une puissante combinaison : l’un apporte fiabilité, échelle globale et sécurité, tandis que l’autre apporte services de développement, analyses en temps réel et fonctionnalités LiveOps. PlayFab prend d’ailleurs en charge de nombreux appareils allant d’iOS et Android au PC et Web en passant forcément par les Xbox, les PlayStation et la Nintendo Switch, ainsi que tous les principaux moteurs de jeu, dont Unity et Unreal, et les nombreux services clouds (actuels et futurs).
James Gwertzman, co-fondateur de PlayFab, déclare : “Les créateurs de jeux modernes ne ressemblent pas tant à des réalisateurs de films qu’à des directeurs de croisières. Le succès à long terme exige l’implication des joueurs dans un cycle continu de création, d’expérimentation et d’exploitation. Il n’est plus possible de simplement sortir votre jeu et de passer à autre chose.“