Microsoft cherche à imposer Edge d’une curieuse façon
La guerre des navigateurs est sur le point de reprendre, Microsoft ayant recours a une stratégie pour le moins étonnante qui ne ravira pas la concurrence. Il cherche à imposer Edge, en recommandant de ne pas installer Chrome ou Firefox...
En 2018, la technique pourra en surprendre plus d’un et énerver encore plus de monde, car l’ouverture d’un pop-up tentant d’inciter de conserver un navigateur, au détriment d’un autre, est une technique plutôt lourde. L’objectif de la firme de Redmond est de ne pas perdre des utilisateurs sur Edge et sur son moteur de recherche Bing, mais le résultat risque d’être l’inverse…
La technique de Microsoft pour vous inciter à utiliser Edge
En effet, Microsoft a mis au point un programme qui n’est actuellement qu’en cours de test mais qui démontre la politique de l’entreprise. Ce dernier baptisé sobrement : « Recommandations de l’application » est en fait un système d’incitation de la dernière chance, avant de perdre un utilisateur. En effet lorsqu’un utilisateur tente de télécharger un nouveau navigateur comme Chrome, Firefox, Safari, Vivaldi ou autres, durant le processus d’installation, un pop-up apparaît afin de vanter les mérites de Edge et de l’inutilité d’installer autre chose.
Sur cette fenêtre pop-up, on peut lire : « Vous avez déjà Microsoft Edge, le navigateur le plus rapide et le plus sûr conçu pour Windows 10 » et Microsoft, vous offre les choix : « Ouvrir Microsoft Edge » ou « Installer quand même ». Vous avez bien lu, Microsoft stoppe le processus d’installation pour s’assurer que vous ne faites pas l’erreur de votre vie, en installant un autre navigateur !
Évidemment certains éditeurs de navigateur ont réagi assez rapidement, comme on peut le voir sur ce tweet de Firefox par exemple :
Well this is awkward.
(Choice is better without the serious side-eye.)https://t.co/wqRW2r2idI
— Firefox 🔥 (@firefox) September 12, 2018
Le PDG du navigateur Vivaldi, Jon von Tetzchner, a déclaré : « C’est malheureusement un autre exemple de l’utilisation de sa position de monopole par Microsoft », ajoutant : « Microsoft devrait plutôt se concentrer sur la création de produits exceptionnels et gagner des utilisateurs ».
On vous épargne la déferlante de mauvais commentaires sur les réseaux sociaux de la part des internautes vis à vis de ce type de méthodes, qui font preuves de beaucoup moins de finesse…