Microsoft bannit l’utilisation de Slack à ses employés et déconseille notamment AWS et Google Docs
Microsoft a informé ses employés de ne pas utiliser les services du concurrent Slack, l'ajoutant à une liste déjà bien fournie de "technologies interdites" de logiciels et services à n'utiliser que dans des circonstances spécifiques.
Geekwire a pu mettre la main sur une copie de la liste des technologies interdites et déconseillées par Microsoft pour ses employés. Slack se retrouve dans la section « interdites« , « parmi des outils comme le correcteur Grammarly et le logiciel de sécurité Kaspersky« . Dans la section « déconseillées« , on retrouve Amazon Web Services, Google Docs et mêmes les services cloud de Github – alors que le géant de Redmond a racheté l’entreprise l’année dernière -.
La liste des logiciels et services interdits ou déconseillés en interne par Microsoft
Comme le précise Geekwire, cette section « déconseillées » liste davantage des logiciels et services qui pourraient poser un risque de sécurité ou de propriété intellectuelle plutôt qu’une véritable concurrence avec le Microsoft.
Slack, AWS, Google Docs, Kaspersky et même Github s’y retrouvent
Pour Slack, selon le document récupéré par Geekwire, toutes les versions de Slack excepté l’Enterprise Grid « n’offrent par les mesures requises » pour protéger la propriété intellectuelle et les employés de Microsoft. Le géant recommande plutôt d’utiliser Team :
Les versions Slack Free, Slack Standard et Slack Plus n’offrent pas les mesures nécessaires pour protéger correctement la propriété intellectuelle de Microsoft. Les utilisateurs existants de ces solutions devraient migrer leurs historiques de conversations et fichiers vers Microsoft Teams, qui offre les mêmes fonctionnalités et intègre les applications Office 365, les appels et les visios. Apprenez-en davantage sur les fonctionnalités de Teams pour votre groupe de travail. La version Slack Enterprise Grid suit quant à elle les mesures de sécurité de Microsoft ; cela étant dit, nous encourageons l’utilisation de Microsoft Teams plutôt qu’un logiciel concurrent.
Pour Amazon Web Services et Google Docs, c’est une concurrence directe avec le cloud Azure et Office 365. Grammarly, quant à lui, permet d’accéder à du contenu confidentiel (dans les emails notamment). Github aussi est déconseillé pour les données confidentielles que le code ou les spécifications peuvent véhiculer. Le document de Geekwire ne donne pas la raison pour Kaspersky mais on se doute bien qu’il est question (de crainte) d’espionnage.